Russie : Résistance radicale (du 29 août au 27 septembre 2024)

a2day.org / vendredi 27 septembre 2024

Noïabrsk

Le 11 septembre, les médias au service de la propagande ont rapporté que deux adolescents avaient incendié un hélicoptère Mi-8 sur un aérodrome de la ville de Noïabrsk. Deux jeunes en age scolaire, de 13 et 14 ans, se sont faufilés sur le terrain de l’aérodrome, ont aspergé l’hélicoptère d’un mélange incendiaire et ils y ont mis le feu avec des cigarettes. Il ne reste plus que la partie arrière de l’engin.

Presque immédiatement après l’action, les deux adolescents ont été arrêtés (selon la version officielle, ils ont été brûlés et ils ont, eux-mêmes, appelé une ambulance), et, pendant les interrogatoires, ils ont « avoué » avoir décidé de faire exploser l’hélicoptère sur les instructions d’une personne qu’ils ne connaissent pas, qui les a contactés via les réseaux sociaux, en leur promettant cinq millions de roubles. Apparemment, des tracts avec un QR code, appelant à réaliser des sabotages, auraient été diffusés dans leur école.

Nous ne savons pas si les jeunes partisans sont vraiment tombés à cause d’un coup monté ou si cela s’est passé différemment. En tout cas, si on vous propose d’effectuer une action pour de l’argent ou si des inconnus vous disent sur Internet où et quand réaliser une action, il s’agit d’une provocation. Les forces de sécurité utilisent de telles techniques pour ensuite déclarer avoir capturé de dangereux terroristes.

 

Borissoglebsk

Dans la nuit du 18 août, des étudiant.es du groupe Rise of the Drones on attaqué avec un drone une unité de réparation d’aéronefs, à Borissoglebsk. L’endroit exact de la frappe est inconnu, les services officiels ayant décidé de cacher l’incident, mais une explosion dans une zone confinée a été confirmée par une source bénévole d’informations à la chaîne Telegram Black Bridge.

Contrairement à ce que son nom indique, le 711ème ARP ne s’occupe pas d’avions, mais de la réparation et de l’entretien de missiles aériens et de croisière, ainsi que de radars basés au sol. En avril 2024, l’installation avait déjà été attaquée par le HUR [les renseignements militaires ukrainiens ; NdAtt.].

 

Novgorod

Le 18 septembre, à Novgorod, la voiture du chef de la branche locale du groupe Combat Brotherhood a été entièrement brûlée.

Le Combat Brotherhood est engagé dans la propagande militariste et dans le lavage de cerveau des enfants russes, pour que, à l’avenir, ils deviennent sans broncher de la chair à canon. Alexei Ivanov est membre de cette organisation depuis 2006 et il en est le chef local depuis 2019. En 2022, il a signé un contrat d’engagement avec le ministère russe de la Défense et a participé à l’invasion de l’Ukraine.

Le SUV Cherry Tiggo d’Ivanov a été incendié à partir de la roue avant droite, de façon à rendre les agissements de l’auteur.e moins visibles de la fenêtre de sa maison, située au 108/5 de la rue Bolshaya St. Petersburgskaya. Quand l’incendie a été remarqué et les secours sont arrivés, le feu s’était déjà propagé à une voiture voisine. Les deux voitures sont irrécupérables.

Le mouvement Liberator (anciennement mouvement Extremist) a revendiqué l’action.

 

Région de Krasnodar

Le 21 septembre, il y a probablement eu un incendie à la célèbre base de Molkino, dans la région de Krasnodar. Autrefois base principale de la milice privée Wagner, elle est maintenant utilisée, selon certains rapports, par les structures du « Contingent africain » – un conglomérat d’unités militaires de Poutine qui travaillent dans le « continent noir ».

L’incendie n’est pas confirmé officiellement, mais le blogueur nationaliste et pro-guerre Yegor Guzenko (« Treize ») a dit : « L’incendie s’est produit à cause d’un « court-circuit », mais en fait il y a eu un sabotage. Des documents, des formulaires, des dossiers personnels et du matériel de communication qui vaut des centaines de millions de roubles ont été brûlés » .

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.