Martinique : Des barrages routiers contre la vie chère

Le Parisien / dimanche 15 septembre 2024

[…] Dans la nuit de vendredi à samedi, le commissariat de Fort-de-France (Martinique) a été visé par « deux tirs à balles réelles commis par deux individus cagoulés à moto », selon la préfecture. Personne n’a été blessé et au moins une personne a été interpellée, selon une source policière citée par l’AFP.
En parallèle, des barrages ont été « incendiés » dans le quartier de Sainte-Thérèse (Fort-de-France). « Des groupes d’individus ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Celles-ci ont riposté et ont fait lever les barrages tôt ce (samedi) matin », a détaillé la préfecture.

Déjà la veille, dans la nuit de jeudi à vendredi, des véhicules et des poubelles avaient été incendiées dans ce quartier Sainte-Thérèse, comme le rappelle Martinique la 1re. D’après la préfecture, « trois barrages incendiés » avaient été établis — avant d’être levés par les forces de l’ordre — et « quatre véhicules » avaient été brûlés « en pleine voie après avoir été retournés par plusieurs groupes d’individus qui ont volé du carburant dans les stations à proximité ». Six policiers avaient également été visés et légèrement blessés par des tirs d’arme à feu à Fort-de-France, dans la nuit du 2 au 3 septembre.
Toutes ces violences interviennent alors que, depuis le début du mois de septembre, des mobilisations contre la vie chère ont lieu à l’appel du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC).

Ce dernier avait adressé en juillet une lettre d’injonction à la grande distribution pour obtenir l’alignement des prix sur ceux de la métropole à partir du 1er septembre — ceux-ci étant 40 % plus chers en Martinique selon une étude publiée par l’Insee en juillet 2023 —, note France-Antilles.
Afin de faire pression, le RPPRAC avait appelé le 1er septembre à une manifestation entre un centre commercial et les abords du Grand port maritime de Martinique de Fort-de-France, par lequel passent 98 % des marchandises entrant et sortant du territoire. Des barricades de pneus et de palettes ont alors été érigées devant l’accès au terminal à conteneurs, en bloquant l’accès. Un blocage levé deux jours plus tard.
Malgré des échanges avec la préfecture et l’objectif affiché par l’État, les distributeurs et les collectivités de parvenir à une « baisse de 20 % en moyenne du prix » de 2 500 produits de première nécessité, la colère ne retombe pas. Pour lutter contre la vie chère, la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) s’est, elle, prononcée en faveur d’une « suppression des taux d’octroi de mer et d’octroi de mer régional sur 54 familles de produits », soit « plusieurs centaines » de produits.

 

extrait de France-Antille / lundi 16 septembre 2024

Des tentatives de barrage sont à déplorer sur l’avenue Maurice Bishop ce Lundi 16 septembre : la voie est encombrée avec des poubelles, des cagettes et des débris. […]
Des barrages étaient aussi à déplorer sur le pont de la Lézarde ce matin.

 

20 minutes / samedi 14 septembre 2024

Deux personnes ont ouvert le feu sur la façade du commissariat de Fort-de-France, sans faire de blessé, dans la nuit de vendredi à samedi, au lendemain de violences urbaines ayant éclaté dans le même quartier, a indiqué la préfecture de Martinique.
Des impacts de plombs étaient visibles sur le mur d’entrée du bâtiment, a constaté un correspondant de l’AFP. « Le commissariat de police de Fort-de-France a été la cible de deux tirs à balles réelles commis par deux individus cagoulés à moto », a précisé la préfecture dans un communiqué. Ces violences ont été « vivement » condamnées par le préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier. Selon une source policière, une personne en lien avec cette attaque a été interpellée.

[…] Pour la deuxième nuit consécutive, « des barrages étaient à nouveau incendiés » dans le quartier de Sainte-Thérèse, « par des groupes d’individus qui ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre », a relevé la préfecture. Les gendarmes mobiles déployés sur place ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes.
Des violences avaient déjà éclaté dans ce quartier dans la nuit du 2 au 3 septembre, au cours de laquelle des policiers avaient été la cible de tirs à balles réelles.
Ces incidents interviennent en marge d’une mobilisation contre la vie chère en Martinique. Depuis le 1er septembre, des actions sont menées contre la grande distribution pour réclamer l’alignement des prix des produits alimentaires sur ceux pratiqués dans l’Hexagone.

 

franceinfo / vendredi 13 septembre 2024

Véhicules incendiés, poubelles brûlées, ce vendredi matin (13 septembre), les stigmates de la nuit agitée sont encore visibles sur l’avenue Maurice Bishop de Sainte-Thérèse (Fort-de-France).
La circulation est fortement perturbée sur cette portion de route.
Les pompiers sont intervenus peu avant minuit sur plusieurs incendies de VHU et autres déchets au rond-point de la cimenterie, sur l’avenue Maurice Bishop, Etang z’Abricot ainsi qu’au Lamentin et au Robert.
Les forces de l’ordre ont également été mobilisées aux abords du quartier Sainte-Thérèse durant la nuit.

Ce contenu a été publié dans Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.