Chili : Agitation incendiaire devant des universités

Ñuñoa : Sortie incendiaire de l’Ex-pedagogico (UMCE), en souvenir de Macarena Valdes et Manuel Gutierrez

Informativo Anarquista / jeudi 5 septembre 2024

Le vendredi 23 août, des personnes à visage couvert sont sortie de l’ex Instituto Pedagógico [ancien nom de l’Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación, Université métropolitaine de sciences de l’éducation ; NdAtt.], pour ériger des barricades et s’affronter, à coups de cocktails Molotov, contre la présence des Carabineros (COP, les unités anti-émeute), en souvenir de Macarena Valdes [activiste mapuche, dont l’assassinat, le 22 août 2016, a été masqué en suicide ; NdAtt.] et Manuel Gutierrez [lycéen de 16 ans, assassiné par les flics lors des manifestions étudiantes d’août 2012 ; NdAtt.] et en solidarité avec Mónica Caballero et Francisco Solar. L’action s’est terminée sans que personne ne soit arrêtée ni blessée.

Voici quelques images :

Photographies de Sinrvmbo.

*****

Ñuñoa : Action sur le campus Juan Gómez Millas (Université du Chili), à la veille d’une nouvelle commémoration du coup d’État militaire (51 ans)

Informativo Anarquista / samedi 7 septembre 2024

Hier, il y a eu une journée de protestation sur le campus Juan Gómez Millas de l’Université du Chili. Pendant la matinée, il y a eu une initiative de veillée en souvenir du 11 septembre [date du coup d’État militaire de 1973 ; NdAtt.] à laquelle ont participé des étudiant.es et des enseignant.es du campus – il y a eu des prises de parole pour la commémoration et pour la diffusion du souvenir. Après cela, des personnes à visage couvert ont érigé des barricades dans les environs de l’université, en donnant lieu à des affrontements avec la police, qui a réussi à faire évacuer le secteur.

On signale que, en parallèle, il y a eu une marche des lycéen.es, dans le centre de Santiago, et que à l’Université Academia Cristiano il y a eu des affrontements avec la police, qui a réussi à réprimer une protestation devant la façade de l’institution éducative.

Il n’y a pas eu d’arrestations

Ce contenu a été publié dans ACAB, Brûle ton école, International, Mémoire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.