Prison de Rancagua (Chili) : Un dialogue complice nécessaire

Contre Info / jeudi 29 août 2024

Un dialogue complice nécessaire
Des mots de l’anarchiste Francisco Solar, à la suite de la semaine d’agitation solidaire contre son isolement

Les actions violentes font irruption dans le panorama social, en faisant en sorte que le message anarchiste se propage et suscite l’inquiétude des autorités et des exploiteurs. Elles prennent la parole et, par les faits, proposent des stratégies et des idées. Elles montrent, par elles-mêmes, que la lutte anarchiste est vivante et que le Pouvoir échoue dans sa prétention d’anéantissement.

Elles montrent qu’il est possible de faire des idées une menace réelle, en rendant indiscernables le discours et l’action. Elles sont un véritable signe de solidarité révolutionnaire, qui se trouve en pleine harmonie avec la lutte des compas à l’intérieur des prisons.

Et les actions anarchistes de grande envergure menées ces dernières semaines, comme l’incendie des camions de Cemento Melón, à San Antonio, de la part de la Célula Insurreccional por el Maipo – Nueva Subversión, s’inscrivent clairement dans cette solidarité anarchiste qui essaye d’intensifier le conflit. Qui comprend la nécessité de l’attaque permanente et revendique par les faits les actions pour lesquelles le pouvoir a prononcé des condamnations exemplaires. Cela fait perdre une grande partie de son poids au régime spécial d’isolement. Toute ma gratitude à ceux/celles qui continuent et persistent résolument dans l’offensive anarchiste.

Ces actions ont aussi la capacité de renforcer notre mémoire révolutionnaire, en maintenant vivant.es et présent.es, par l’attaque, les compas qui nous ont quitté.es. Elles détruisent l’oubli et transforment le souvenir en actions transgressives. L’offensive anarchiste saura garder parmi nous le compagnon, le guerrier Luciano Pitronello, qui, avec persévérance et malgré toutes les difficultés qu’il a rencontré suite à son choix combatif, n’a jamais cédé. Il a su apprendre de l’expérience pour renforcer son clair positionnement insurrectionnel. Il a décidé d’orienter sa vie sur ce chemin anarchiste qui, comme il l’a lui-même démontré, est sans retour. Sa vie, ses pratiques, ses idées et ses expériences constituent une véritable propagande par le fait et elles représentent un encouragement pour nous tou.tes, en nous donnant la force nécessaire pour continuer.

Les attaques violentes, avec la préparation et les risques qu’elles comportent, dialoguent avec la multiplicité des actions et activités qui ont lieu dans le cadre du monde anarchiste, en définissant une attitude de confrontation.

Cette harmonie nécessaire entre des pratiques diverses et variées contre l’autorité, renforce chacune d’elles et le positionnement combatif en général. Un tag sur un mur, quelques affiches, une banderole établissent une conversation complice avec la destruction provoquée par un engin explosif, se nourrissant mutuellement. Un rassemblement, un débat ou une activité de propagande génèrent une communication séditieuse avec les restes d’un bus brûlé. Et tout cela, en même temps, se lie à la lutte des compas en prison, en brisant les visions assistentialistes et victimistes. En donnant vie à la solidarité anarchiste, qui se fraye un chemin malgré les obstacles que le Pouvoir multiplie et perfectionne. Et ce n’est pas seulement l’exercice de la solidarité qui a lieu, mais ce qui le sous-tend : la construction de relations qui essayent de s’opposer à toute forme d’autorité, en expérimentant ici et maintenant des chemins de liberté, nous renforçant individuellement et collectivement.

Une forte accolade à tou.tes celles/ceux qui ont construit différentes expressions de solidarité, au cours de cette semaine d’agitation contre l’isolement. Chacune d’elles est une démonstration claire de ce que nous sommes et que le Pouvoir, même s’il s’efforce, ne pourra jamais arrêter.

L’appel est à étendre cette belle façon de pratiquer la solidarité, pour en finir avec le régime d’isolement, pour abolir les condamnations de la justice militaire et obtenir la liberté du camarade Marcelo Villarroel et celle de tou.tes les prisonniers anarchistes et subversif.ves qui luttent dans les prisons.

Avec la compagnonne anarchiste Belén Navarrete Tapia dans la mémoire, qui se transforme en action insurrectionnelle. Sa vie engagée dans la lutte est une raison de plus pour intensifier l’affrontement.

Vive les actions anarchistes !
Liberté pour les [prisonnier.es] anarchistes et les subversif.ves !
Que les prisons explosent !

Francisco Solar
Prison La Gonzalina-Rancagua
Août 2024

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.