Vincennes (Val-de-Marne) : Des coupures de la fibre optique de la fan-zone des JO

Mise à jour du 5 août :
Sorry à celles et ceux qui ont lu cet article et, comme nous, ont cru y voir un joli sabotage sous le nez de la police.
L’enthousiasme nous a fait oublier qu’il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité et que souvent ce qui peut nous sembler un exemple de contestation de ce monde n’en est qu’un produit. Cette fois-ci c’était une fouine qui a grignoté les câbles. Le joli animal sauvage avait peut-être « ses propres raisons et perspectives », comme dit la formule souvent utilisée pour récupérer tout et son contraire, mais on doute fortement que celles-ci puissent consciemment se recouper avec celles des révolutionnaires.

Selon le Parisien du 4 août, en effet,
«  […] Les câbles de fibre optique ont de nouveau été l’objet d’une coupure, ce samedi 3 août. Des faits découverts au petit matin et qui ont incité les policiers du service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ94) chargés de l’enquête, à scruter les images de vidéosurveillance disponibles.
« Après analyse des sections nettes des câbles, ainsi que de la vidéosurveillance, les faits sont imputés à une fouine et la procédure classée pour absence d’infraction », annonce ce dimanche le parquet de Paris dans son communiqué quotidien sur les faits en lien avec les Jeux olympiques. […]»

Le Parisien / mercredi 31 juillet 2024

Ils ont frappé deux fois au même endroit. À deux reprises, en moins de 24 heures, des dégradations ont été commises sur le câble de fibre optique du château de Vincennes (Val-de-Marne), qui accueille une fan-zone à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, ont fait savoir le parquet de Paris et une source policière au Parisien, confirmant des informations de RMC.

Lundi 29 juillet, les responsables ont constaté que le câble de fibre optique, situé sous les douves du château de Vincennes, qui alimente les écrans géants de la fan-zone, avait été coupé. Selon l’opérateur Orange, il a été sectionné à huit endroits différents à 1h20 du matin, dans la nuit du dimanche au lundi.
Bien que l’accès des lieux soit protégé par un dispositif de surveillance, aucune alarme ne s’était déclenchée, a fait savoir au Parisien une source policière. Le câble a été réparé le jour même.
Le lendemain, vers 8 heures, l’un des responsables de la fan-zone a constaté que le câble avait été de nouveau coupé dans la nuit du lundi au mardi. Il a été sectionné à plusieurs endroits, selon nos informations.
En raison des faits, le parquet de Créteil s’est dessaisi au profit de la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, au titre de sa compétence concurrente nationale en matière de télécommunication et non au titre de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), a fait savoir le parquet de Paris au Paris.

Et franceinfo, dans un article du même jour, ajoute que «  Le parquet de Paris indique que la police judiciaire du Val-de-Marne est saisie, l’enquête est ouverte des chefs de « dégradations d’un bien destiné à l’utilité publique » et « entrave à un système de traitement automatisé de données en bande organisée ».
Enfin, le parquet de Paris précise qu' »aucun lien n’a été établi avec les deux dossiers dont s’est saisie la Junalco (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) ces jours précédents ». »

Ce contenu a été publié dans Antitech, Bloquer les flux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.