Russie : Résistance radicale (du 13 au 29 juillet 2024)

a2day.org / lundi 29 juillet 2024

Moscou

Le 28 juillet, le canal Telegram Rospartisan a publié une série de reportages vidéo sur les actions menées par un groupe de guérilla autonome pendant l’hiver et le printemps de cette année. Des membres de ce groupe ont traqué et tabassé des personnes employées dans des postes clefs du bureaux d’études expérimentales « Mars », de Moscou, qui travaille avec le ministère de la Défense de Russie.

Sur internet, le bureaux d’études expérimentales « Mars » (filiale de Rosatom) préfère parler de technologies d’exploration spatiale. Cependant, avant même l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, Mars participait à des expositions organisées par le ministère de la Défense, à Kubinka (https://t.me/rospartizan/2567) et y montrait ses créations dans le domaine militaire. Et, depuis 2022, Mars s’est finalement plongé dans le travail au service de la machine de guerre du Kremlin.

Parmi les créations et les produits de Mars il y a :
– de l’équipement pour la constellation de satellites russes ;
– la modernisation et la production des systèmes de contrôle pour les étages supérieurs et les systèmes de contrôle embarqués des missiles de croisière Raduga ICB (les tristement célèbres missiles de la série X, qui sont actuellement utilisés par l’aviation de Poutine, pour le terrorisme aérien), dans le cadre de l’ordonnance de défense nationale ;
– des systèmes de contrôle pour les « drones atmosphériques multifonction » (il est clair de quels drones l’État russe a besoin en ce moment).

Les employés de Mars, ainsi que ceux de Raduga, Yelabuga et d’autres, sont les convoyeurs de mort du Kremlin. Ces personnes vivent sans problèmes à Moscou et reçoivent de bons salaires, pendant que les armes qu’ils ont créées causent la mort de civils en Ukraine.

C’est pourquoi les partisans ont décidé de punir :
– Kravchuk Sergei Valentinovich, directeur du bureaux d’études expérimentales « Mars » ;
– Sergey Anatolyevich Smirnov, chef du département de conception ;
– Ilya Viktorovich Saursky, chef du département de développement des systèmes d’exploitation embarqués ;
– Mikhail Yuryevich Kosinskiy, concepteur général adjoint, chef adjoint du département de développement des logiciels opérationnels ;
– Ilya Viktorovich Polosin, concepteur général adjoint
– Viktor Igorevich Sirotkin, ingénieur en chef adjoint.

Lipetsk

Dans la nuit du 16 juillet, l’entrepôt de l’organisation de bénévolat ZOV of Brave Hearts, situé au 10, rue Gorkogo, à Lipetsk, a été incendié. L’incendie est parti d’une fenêtre qui avait été brisée, puis s’est propagé aux filets de camouflage et à d’autres « aides humanitaires ». Les médias à la botte du pouvoir parlent de la décoration de la pièce qui a brûlé, mais les photos montrent que les murs de l’entrepôt sont recouverts de tôle et que le faux plafond est tout recouvert de suie, mais n’a pas brûlé. Apparemment, beaucoup d’« aides humanitaires », peut-être des filets de camouflage en tissu synthétique, ont bien brûlé. Il n’y a pas de photo d’ensemble de la partie la plus endommagée de l’entrepôt, ce qui confirme indirectement la gravité des dégâts.

ZOV of Brave Hearts est l’un des plus grands mouvements de volontaires militaires de Lipetsk. Comme toutes les autres organisations similaires, ils appellent « aide humanitaire » l’activité d’approvisionnement de l’armée d’invasion, y compris en matériel militaire.

Deux mois plus tôt, le « Vologda Shveybat » avait été attaqué de la même manière.

Perm

Le 16 juillet, « Résistance de la Russie libre » a publié une vidéo de l’attaque incendiaire menée contre plusieurs camions KamAZ-4310, avec des remorques SZAP-8357-02, en indiquant que la vidéo avait été tournée sur le terrain de l’aérodrome militaire Bolshoye Savino, à Perm.

Il est impossible de déterminer l’emplacement exact de l’action, à partir de la vidéo. Dans les médias à la botte du pouvoir ou dans d’autres sources, il n’y a aucune mention de ce fait.

[…]

Région de Samara

Le 25 juillet le canal Telegram Pravo sily a signalé que des partisans avaient incendié un hélicoptère, à l’aérodrome de Kryazh, dans la région de Samara. L’aérodrome était utilisé pour la formation des militaires à l’utilisation du parachute. Il est intéressant de noter que deux adolescents de 16 ans, originaires de la ville de Togliatti, ont été arrêtés le 19 avril pour avoir tenté de mettre le feu à un hélicoptère sur cet aérodrome. Selon les autorités, lors des interrogatoires, les jeunes guérilleros ont avoué avoir mené un certain nombre d’autres actions et avoir agi sur les instructions des services spéciaux ukrainiens. Il n’y a pas de rapports officiels à propos d’une attaque incendiaire réussie en juillet.

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.