Russie et territoires ukrainiens occupés : Résistance radicale (du 20 juin au 12 juillet 2024)

a2day.org / samedi 13 juillet 2024

[…]

Rostov-sur-le-Don

La base de stockage de ressources du Caucase du Nord du ministère de l’Intérieur, située au 67v, rue Vyatskaya à Rostov, a brûlé. Cela a été signalé le 21 juin par le ministère russe de l’Intérieur, le gouverneur local ayant soigneusement dissimulé les détails. Selon les sources officielles, les spécialistes de la base de stockage de ressources du Caucase du Nord effectuent des nombreuses tâches. Parmi celles-ci, fournir en moyens matériels et techniques les unités du ministère de l’Intérieur, ainsi que réaliser des travaux en lien avec l’utilisation d’informations constituant des secrets d’État.

Région de Rostov

Dans la région de Rostov, trois jeunes partisans – un garçon de 19 ans et deux adolescents de 16 ans – ont été attrapés alors qu’ils étaient en train de mettre le feu à un chemin de fer. Une procédure pénale pour tentative d’acte terroriste a été ouverte contre les interpellés. Selon l’enquête, ils voulaient mettre le feu aux armoires contenant les relais et les batterie du tronçon de voie ferrée Shakhtnaya–Gornaya, le 20 juin. L’enquête prétend que quelqu’un leur a promis de l’argent pour cet incendie.

[…]

Région de Moscou

Platan Research Institute, Fryazino, le 26 juin 2024

Le 24 juin, le OBLAVA, un mouvement qui lutte contre le complexe militaro-industriel russe, a déclaré qu’il était impliqué dans l’attaque incendiaire contre l’Institut de recherche Platan à Friazino. Quatre personnes sont mortes dans l’incendie. Les autorités parlent d’un court-circuit ou de l’explosion d’une bouteille de gaz comme cause de l’incendie

Salavat

Dans la nuit du 27 juin, quelqu’un a brûlé deux armoires relais sur le chemin de fer près de la gare de Salavat. Le sabotage n’aurait pas eu d’incidence sur la circulation des trains. Le même jour, un partisan présumé, un habitant d’Ishimbaï, a été arrêté.

Région de Kalouga

Dans la soirée du 28 juin, deux armoires relais du chemin de fer ont été incendiées à la station Lyudinovo-2, dans la région de Kalouga. L’alarme a été reçu par les pompiers, esuite l’EMERCOM [équivalent à la Protection civile ; NdAtt.], une ambulance et, pour quelque raison, la police de la route sont arrivés sur les lieux de l’incendie. Mais le feu avait été éteint ou s’était éteint tout seul avant l’arrivée des secours.

Iekaterinbourg

Le 5 juillet, le mouvement de guérilla criméen ATESH a déclaré qu’il avait fait sauter un raccord ferroviaire près de Iekaterinbourg, en interrompant ainsi l’approvisionnement de munitions nord-coréennes au front. L’équipe de réparation a été autorisée à entrer seulement avec l’autorisation du FSB.

Crimée

Le mouvement Rospartisan a reporté que le 6 juillet, à 21h40, heure locale, des membres du mouvement ont fait sauter le gazoduc Maly Mayak, sur la section Alouchta-Yalta 44.630608,34.351510). Le centre des médias de Rospartizan a rappelé que la Crimée n’est pas une zone de loisirs, mais un territoire d’opérations militaires et que l’infrastructure gazière est activement utilisée par les troupes russes, et a exhorté les Russes à ne pas se rendre dans les territoires ukrainiens occupés. La version officielle parle d’un accident.

Krasnodar

Le 10 juillet, quelqu’un s’est introduit.e dans une armoire relais, à la station Pashkovskaya, et y a mis le feu. Des employés des chemins de fer russes ont trouvé des traces – une porte pliée, des traces d’incendie, un sac avec des gants en caoutchouc, mais n’ont pas vu l’action elle-même. On ne sait rien d’arrestations en cours. Personne n’a revendiqué la responsabilité de cette action, encore.

Il n’y a aucune information sur cet événement dans les médias dépendants du pouvoir, ni dans les rapports des services d’urgence. Peut-être qu’il a été décidé de le cacher, parce que l’action a été commise aux limites de la ville, sur le chemin de fer public. La zone industrielle située près de la gare est adjacente à des quartiers résidentiels et des garages, c’est-à-dire que le quartier est assez animé, mais personne n’a rien vu et des traces ont été trouvées par la suite. Un groupe de guérilla non identifié a réussi à bien dissimuler l’opération.

L’incendie a été signalé par le canal Telegram Astra.

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, Bloquer les flux, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.