Chili : Des perquisitions pour une enquête sur des engins explosifs

Informativo Anarquista / mardi 9 juillet 2024

Mise à jour du 9 juillet :

À la fin, l’inquisition démocratique a pris sa décision quant à la liberté des compas arrêté.es et a placé en détention préventive neuf compas, accusé.es de possession d’armes, après la découverte d’un sac dans un immeuble.

En outre, suite à l’appel du Parquet sud contre la compagnonne accusée de détention d’explosifs, le pouvoir a décidé de la placer en détention préventive et elle a été transférée à la prison de San Miguel [au total, les compas en détention préventive suite à cette opération répressive sont donc douze ; NdAtt.].

Que la solidarité multiforme et combative anéantisse les murs des prisons !

 


 

En tant qu’Informativo Anarquista, nous voulons être concis.es sur ce qui s’est produit depuis le matin du 6 juillet, à la veille de la commémoration de la mort de la chère compagnonne Luisa Toledo.

Pour résumer, les faits sont les suivants :
– des perquisitions ont eu lieu à la Radio Villa Francia, à la cantine Comedor Popular Luisa Toledo et dans plusieurs habitations, dans les communes d’Estación Central, Macul, Santiago Centro, La Granja, Cerrillos et Maipú [toutes ces villes font partie de l’agglomération de Santiago ; NdAtt.].
– Dans un endroit, la police a trouvé des armes, de fabrication artisanale et industrielle, comme des pistolets, des revolvers, un fusil et un pistolet-mitrailleur, ainsi que des munitions.
– Dans une autre habitations, ils ont trouvé de l’explosif de fabrication industrielle, du type employé dans les mines.
– Lors d’une autre perquisition, ils ont trouvé une grenade de fabrication artisanale, à base de poudre noire, et un spray lacrymogène.

Dans l’après-midi même de ce 6 juillet, les arrestations ont été formalisées, sauf pour une des personnes arrêtées, qui, à ce jour (le 8 juillet) est hospitalisée. Un des compagnons a été placé en détention préventive, deux aux arrestations domiciliaires la nuit, l’arrestation de neuf autres a été déclarée illégale et enfin une compagnonne est dans l’attente de l’appel.

Aujourd’hui, le 8 juillet. La détention préventive d’un compagnon et les arrestations domiciliaires pour deux compas ont été confirmées. Les neuf compas dont l’arrestation a été déclarée illégale sont toujours en attente, jusqu’à demain, 9 juillet. La compagnonne qui est dans l’attente de l’appel est allée aux arrestations domiciliaires, après avoir payé une caution, mais le Parquet Sud a fait appel et demain, mercredi 9 juillet, la Cour d’appel décidera sur son cas. En outre, l’arrestation du compagnon hospitalisé a été formalisée et il a été placé en détention préventive.

Ces perquisitions font suite aux enquêtes pour un engin explosif placé en décembre 2023 sur un véhicule de marque Nissan et à un engin explosif placée sous une voiture de police pendant les affrontements du 29 mars de cette année, dans le cadre du Jour du jeune combattant.

Solidarité avec les personnes arrêtées et emprisonnées !





Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.