Comment éviter que son téléphone ne serve la répression de tou·tes

Paris-Luttes.info / jeudi 4 juillet 2024

Cette brochure rédigée fin mai 2024 est une synthèse d’un atelier de discussion collective autour des bonnes pratiques anti-répression liées au téléphone portable.
Un tract en a été tiré pour les conseils plus généraux.

Cette brochure réunit des informations factuelles et des conseils pour éviter de s’incriminer soi, d’incriminer ses camarades, de fournir aux “Forces De l’Ordre” (FDO) des leviers de pression psychologique ou même de faciliter le travail de répression à l’encontre de parfait·es inconnu·es à cause de son téléphone portable. Concrètement, ce texte liste des « menaces », c’est-à-dire des moyens qu’ont les FDO pour nous réprimer à l’aide de nos téléphones, en fonction de leur probabilité. Ce n’est probablement pas la peine de se blinder contre toutes ces menaces tout le temps et nos stratégies de défense peuvent être adaptées à nos pratiques militantes. Ceci étant, ce n’est pas parce qu’on n’a « rien à se reprocher » qu’il ne faut rien cacher car nos données anodines sont la matière première de la surveillance généralisée et automatisée mise en place progressivement par les FDO pour réprimer d’autres personnes (par exemple à travers la constitution de « graphes sociaux »).

Télécharger la brochure (ou le tract).

 

Note d’Attaque : il pourrait être utilie de lire aussi les deux textes ci-dessous.
Les bonnes pratiques pour utiliser un téléphone jetable
Jamais éteindre son téléphone : une nouvelle approche a la culture de la sécurité

Ce contenu a été publié dans Les outils de l'ennemi, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.