Rome (Italie) : Le 4 juillet aura lieu l’audience d’ouverture du procès pour la manif du 28 janvier 2023 à Trastevere

La Nemesi / lundi 1er juillet 2024

Le 4 juillet aura lieu l’audience d’ouverture du procès pour les faits de la place Trilussa, à Trastevere, quartier de Rome, du 28 janvier 2023.

A cette occasion, le Parquet demandera le jugement de treize compagnons, accusés en réunion de résistance à une personne dépositaire de l’autorité publique et de transport d’armes et d’objets de nature à provoquer des blessures, avec des nombreuses circonstances aggravantes. Nous rappelons qu’à l’époque de ces faits, le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito était en grève de la faim depuis 101 jours, contre le 41-bis et la peine de perpétuité avec période de sûreté illimitée. Ce samedi-là, l’après-midi, une manifestation solidaire avait été appelée, place Trilussa, à Rome, et les forces de l’ordre ont décidé de l’encercler et de faire de la provocation. Ce soir-là, cependant, les choses ne sont pas allées comme prévu dans les bureaux du commissariat, car une partie des manifestants était restée en dehors de la nasse et les forces de l’ordre se sont donc retrouvées coincées dans la nasse qu’elles voulaient mettre en place.

Des affrontements ont suivi, ainsi qu’une manifestation sauvage dans les rues de Trastevere, déterminée à prendre la rue pendant quelques heures et finie avec 42 manifestants interpellés (amenés au commissariat et visés par des plaintes pour violence, menace ou résistance à une personne dépositaire de l’autorité publique et pour dégradations).

Le procès qui commencera la 4 juillet a été instruit sur la base des enregistrements vidéos effectués par des opérateurs de la police et des journalistes voyeurs et n’est pas directement lié aux interpellations de ce soir-là.

Au delà des responsabilités individuelles présumées par les flics et les juges, nous ne pouvons que réaffirmer la justesse des raisons de cette manifestation et de la sacro-sainte rage qu’elle a exprimée. De même pour l’ensemble d’expériences, de manifestations et d’actions qui se sont exprimées pendant la mobilisation en soutien à la grève de la faim d’Alfredo Cospito et des autres révolutionnaires emprisonnés. Nous refusons la division entre « gentils » et « méchants », coupables et innocents.

ALFREDO HORS DU 41-BIS !
FERMER LE 41-BIS !
Solidarité avec les prévenus.

Plus d’informations suivront.

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.