Lyon et Nantes : Premier tour des affrontements

Lyon : « Mort à la démocratie »

actuLyon / lundi 1er juillet 2024

La nouvelle vague Rassemblement national arrivé en tête en France pour ce premier tour des élections législatives et en très grande dynamique dans le Rhône provoque de fortes tensions ce dimanche soir à Lyon. Un rassemblement place des Terreaux (1er arrondissement), à l’appel de l’ultra gauche, a dégénéré en violences et affrontements avec les forces de l’ordre.

Après le rassemblement, l’événement a viré à la manifestation sauvage (qui n’a pas été déclaré en préfecture selon nos informations). Des affrontements ont éclaté rue de la République et près de la place Bellecour dans le centre commerçant.
Des barricades avec des barrières et des poubelles ont été montées par des manifestants. Les forces de l’ordre ont été visées par de nombreux projectiles, dont des mortiers d’artifices.
Les forces de l’ordre ont aussi été visées par des bouteilles en verre ou des pierres. Des commerces ont été pris pour cible avec des vitrines cassées, notamment une boutique Levis et Zadig et Voltaire.

Dans les pentes de la Croix-Rousse, la mairie du 1er arrondissement a été prise pour cible avec des tags « Mort à la démocratie ».
Une boutique Orange a été fracassée dans le quartier de la Croix-Rousse (4e arrondissement), une société Générale prise pour cible par des casseurs.





*****

Nantes : Les poulets au mortier

Ouest France / dimanche 30 juin 2024

Entre 400 et 500 militants ont manifesté, dimanche 30 juin 2024, après le résultat du premier tour des législatives. De nombreux slogans ont été chantés.

Ils étaient dans la rue peu après 20 heures et la révélation des résultats du premier tour des législatives. Des militants de gauche et d’extrême gauche ont tenu crier leur colère.  Nantes, soulève-toi , pouvait-on ainsi entendre dans le rang du convoi qui a déambulé dans les rues du centre-ville. Des slogans contre le capitalisme, le fascisme et la police ont aussi été entendus.
Vers 22 heures, les forces de l’ordre ont commencé à intervenir après le cassage d’une vitrine d’un commerce fermé. Quelques lacrymogènes ont été jetées et des poubelles brûlées. Des mortiers ont été tirés en direction de deux motards. Les militants se sont ensuite divisés en plusieurs parties.

Ouest France / lundi 1er juillet 2024

Un homme de 31 ans a été interpellé, dimanche 30 juin, place du Pont-Morand à Nantes (Loire-Atlantique), dans le cadre du rassemblement des antifascistes organisé place Talensac, au soir des élections législatives . L’arrestation a eu lieu vers 19 h 30.

Les policiers de la brigade anticriminalité voulaient contrôler ce trentenaire au visage masqué et avec une casquette. « Il a immédiatement annoncé qu’il ne se laisserait pas contrôler », indique une source policière. Les policiers ont été frappés à coups de poing et de pied. Deux d’entre eux sont blessés, dont un qui a eu une dent fêlée. L’homme a été placé en garde à vue pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, avec la circonstance aggravante du visage dissimulé.

La manifestation spontanée de dimanche soir, dans les rues du centre-ville, a connu quelques moments de tension avec des tirs de mortier contre les policiers, qui ont fait usage de grenades lacrymogènes. Quelques vitrines ont été cassées du côté des galeries Lafayette.

Ce contenu a été publié dans Antiélectoral, Antifa, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.