Asheville (USA) : Du vandalisme en réponse à une proposition de « quartier d’amélioration commerciale »

Unravel / vendredi 21 juin 2024

« Tout est dans le rang, tant que les quartiers d’habitation des patrons et des juges restent des sanctuaires, libres des mécontentements de la société de classe, qu’ils entretiennent : un sanctuaire que nous avons bien l’intention de briser. »
FAI, 2014

Le 6 et le 16 juin, deux bureaucrates d’État, Eva-Michelle Spicer (propriétaire de la bijouterie Spicer Green) et Larry Crosby (directeur de l’hôtel Foundry) ont reçu des visites chez eux et leurs voitures ont été mises hors d’usage. Cette action a été menée en réponse à l’affiliation des individus susmentionnés à la proposition d’un « quartier d’amélioration commerciale », dans l’ainsi-dite ville d’Asheville (en Caroline du Nord), et à la promotion qu’ils en font. La proposition de ce quartier d’amélioration commerciale essaye de mettre les riches propriétaires dans des positions de pouvoir absolu, en aidant l’État et le capital à resserrer leur emprise de contrôle social par le « nettoyage » des rues des « comportements antisociaux » et de « tout ce qui est considéré comme sortant de l’ordinaire », par une surveillance accrue et une sécurité privée. En ségréguant les individus déviants loin de la vue et de l’interaction avec les clients, ce qui nous semble clairement un moyen de faciliter le flux ascendant du capital et de favoriser la gentrification.

L’opposition est possible, l’État et le capital ne sont pas omnipotents. Les individus qui cherchent à mettre en place le quartier d’amélioration commerciale ont des noms et des adresses, tout comme leurs homologues au sein de l’État et de l’administration locale. Ces adversaires ne sont ni théoriques, ni symboliques, mais matériels. Nous frappons pour exploiter leurs vulnérabilités. Nous frappons pour propager des fissures dans le spectacle de la paix sociale, résolument engagé.es à élargir et à exaspérer la polarisation des antagonismes de classes. Nous frappons… « parce que nous sommes pour l’attaque destructrice immédiate contre les structures, les individus et les organisations du Capital et de l’État ». Alfredo Bonanno

Ceux/celles qui dorment entretiennent elles/eux aussi l’ordre du monde.

« Le seul moyen de dissiper la peur et la tyrannie est de les transférer dans les arrière-cours de l’ennemi. »
CCF FAI/FRI, Membres emprisonnés

Quelques anarchistes

Ce contenu a été publié dans Gentrification toi-même !, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.