Lyon et ailleurs : L’antifascisme se fait dans la rue !

Lyon est dans la rue

ActuLyon / jeudi 13 juin 2024

[…] Ce mercredi 12 juin 2024, malgré une importante présence policière, la manifestation contre l’extrême-droite s’est mal [non, bien ! NdAtt.] terminée. D’importantes dégradations ont été réalisées.
Dans la soirée, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour dénoncer le bon score du Rassemblement National aux élections européennes et la possibilité de voir Jordan Bardella devenir Premier ministre. Les manifestants ont apparenté la Presqu’île de Lyon, comme du côté de la place de la République, avant de partir de l’autre côté de la place Bellecour, dans le quartier d’Ainay.
Les premières dégradations se sont rapidement enchaînées, notamment avec la statue de Louis XIV de nouveau taguée. Des messages anti-France ont été inscrits à la bombe de peinture.
Les forces de l’ordre ont utilisé des grenades de gaz lacrymogène pour tenter de faire redescendre la pression, mais des participants à ce rassemblement se sont encore plus déchainés.

Les portes du commissariat du 2ᵉ arrondissement ont été fracturées, des tags également inscrits sur les portes.
Le local d’une association catholique aurait aussi été vandalisé dans le secteur d’Ainay. Des commerces et des banques du quartier d’Ainay dans le 2e arrondissement ont été pris pour cible, des vitrines ont été brisées et des tags dessinés sur des façades.
Des tirs de mortiers ont aussi été filmé sur la place des Terreaux, sous les fenêtres de l’hôtel de Ville. […]

Selon Lyonmag « Une seule interpellation a été réalisée, il s’agit d’un individu qui jetait des projectiles sur les fonctionnaires. »

Le commissariat du 2ème ardt.

*****

Sarthe : Sur les murs des villages

extraits de France Bleu / mercredi 12 juin 2024

Les communes de Oizé, La Fontaine-Saint-Martin et Cérans-Foulletourte (Sarthe) ont découvert ce mardi matin des tags, à plusieurs endroits, en rapport avec les résultats des élections européennes. La salle des fêtes de La Fontaine-Saint-Martin a été taguée à la bombe noire. On peut lire : « Fuck le RN et Macron. La honte » et « Pouvoir d’achat ? Arabe = priorité ? Honte ». […]

À Oizé, une inscription a été découverte sur le sol, face au city stade. À Cérans-Foulletourte, la statue Pierre Belon a été taguée, ainsi que la porte de la salle polyvalente et l’entrée de l’espace Gérard Véron. Des nettoyages de ces inscriptions « fuck le RN » sont en cours. […]

*****

En montagne , à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

Le Dauphiné Libéré / mardi 11 juin 2024

Signalétique, passage piéton, zébra, bloc électrique, panneau d’affichage ou encore entrée de la sous-préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne sont autant de lieux qui ont été tagués dans la nuit du 10 au 11 juin.

Ces tags font suite aux résultats des élections européennes pour lesquels le Rassemblement national, porté par la liste Jordan Bardella, arrive en tête sur la commune avec un score de 38. 85 %, soit 906 voix. Marie Dauchy, eurodéputée RN Saint-Jeannaise, a quant à elle de fait était réélue, ce dimanche et a annoncé sa candidature dans la 3e circonscription de la Savoie aux prochaines législatives.

Le portail de la sous-préfecture

*****

À Nancy : « La jeunesse emmerde… »

Ce contenu a été publié dans Antiélectoral, Antifa, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.