Grenoble et La Tronche : Des transformateurs électriques incendiés

France Bleu / jeudi 13 juin 2024

Les pompiers sont intervenus sur plusieurs incendies dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin dans la métropole de Grenoble. À La Tronche mais aussi près du centre commercial Grand’Place à Grenoble où plusieurs magasins sont sans courant.

Un premier incendie sur un transformateur électrique s’est déclaré avenue du Grand Sablon à La Tronche à 1h20 du matin. 80 foyers ont été privés d’électricité. Enedis a installé depuis 8 heures du matin des groupes électrogènes de manière temporaire, notamment pour alimenter le site des pompes funèbres situé à proximité.

Deux heures plus tard, à 3h17, au 21 avenue de l‘Europe à Grenoble, un incendie sur un transformateur haute-tension s’est déclaré. Le feu a pris sur cet ancien bâtiment EDF, la porte a été fracturée. « Le site a connu des effractions il y a quelques jours », indique la police nationale. Ce poste haute-tension alimente 15 autres transformateurs sur le secteur. Entre 3.000 et 4.000 personnes sont concernées par ces coupures de courant. Notamment la Trésorerie Générale mais aussi le centre commercial Grand’Place. Les responsables techniques du site indique le centre commercial est équipé d’un poste de secours et que l’alimentation a donc pu se poursuivre.  La piste d’incendies volontaires est privilégiée.

*****

Le Dauphiné Libéré / jeudi 13 2024

Près de 2000 foyers et entreprises ont été privés d’électricité dans la nuit du mercredi et jeudi à la suite d’incendies de deux postes électriques survenus au cours de la nuit.

Vers 1 heure du matin, un transformateur électrique de 20 000 volts, implanté avenue du Grand Sablon à La Tronche, a ainsi explosé, nécessitant l’évacuation d’un riverain qui n’a pas été blessé.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie, dont l’origine apparaît probablement volontaire, et l’avenue a été coupée à la circulation.
Selon nos informations, 80 clients ont été privés d’électricité jusqu’à 8 heures ce jeudi matin, les services d’Enedis ayant mis en action trois groupes électrogènes en attendant la réparation du transformateur sinistré.

Vers 2 heures – heure à laquelle le cadre d’astreinte de GEG a été alerté – un poste de transformation électrique installé dans un bâtiment appartenant anciennement à EDF et situé sur un chantier en cours de déconstruction au 21 avenue de l’Europe à Grenoble a, à son tour, été incendié.
Cette fois, l’acte de malveillance ne semble faire aucun doute, la porte donnant accès au local – et sur laquelle un cadenas avait récemment été posé – ayant été fracturée par le ou les incendiaires.
L’intégralité des câbles et des disjoncteurs de l’installation ont été détruits provoquant la coupure de 1768 compteurs – privés ou professionnels –.
Les équipes d’astreinte de GreenAlp ont fait le nécessaire pour rétablir l’alimentation en moins d’une heure et, à 3 heures du matin, tous les foyers et entreprises ou commerces impactés avaient de nouveau du courant.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble et confiée aux policiers grenoblois.

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.