Italie : La Cassation a confirmé les condamnations à 23 ans pour Alfredo et à 17 ans et 9 mois pour Anna

La Nemesi / lundi 29 avril 2024

La Cassation a confirmé les condamnations à 23 ans et à 17 ans et 9 mois pour Alfredo Cospito et Anna Beniamino, dans le procès Scripta Manent

Milan, 2024

Note de La Nemesi : dans l’attente de plus de réflexions, nous diffusons une première, brève, mise à jour, qui a circulé le 24 avril, à la suite de la ratification, de la part de la Cour de cassation, des condamnations des anarchistes Alfredo Cospito et Anna Beniamino, dans le cadre du procès Scripta Manent (le Parquet avait encore une fois demandé des peines de 27 ans et un mois, ainsi que la réclusion à perpétuité assortie d’un an d’isolement la journée).

Après la sentence de juillet 2022, pour la vingtaine de compagnons inculpés, et après des audiences, au cours de ces dernières années, pour décider de l’ampleur des peines pour Anna et Alfredo, le procès Scripta Manent peut être considéré comme fondamentalement terminé. Sans la mobilisation et le mouvement international de solidarité, qui s’est développé pendant la grève de la faim de 2022-2023, contre le régime de détention 41-bis et la perpétuité avec période de sûreté illimitée, les compagnons auraient très probablement reçu les condamnations demandées à plusieurs reprises par le Parquet de Turin.

Les condamnations à 23 ans et à 17 ans et 9 mois de prison pour les anarchistes Alfredo Cospito et Anna Beniamino sont définitives. La Cassation a confirmé la deuxième sentence de la Cour d’assises d’appel de Turin. Les requêtes des avocats défenseurs et du Parquet de Turin, qui a insisté jusqu’au but pour obtenir une condamnation à la perpétuité, ont été rejetées.

Rage et amour pour nos compagnons !
Avec les pratiques dont ils sont accusés !
Alfredo hors du 41-bis !

*****

Une courte note [toujours de La Nemesi] sur le pourvoi en cassation, après la sentence du 23 juillet 2023

La sentence de la Cassation de juillet 2022, pour le procès Scripta Manent, a entraîné la requalification du chef d’inculpation en vertu de l’art. 422 du code pénal (l’ainsi-dit « massacre commun ») en art. 285 (« massacre avec la finalité de porter atteinte à la sûreté de l’État »), en ce qui concerne la double attaque explosive contre la caserne des élèves des Carabinieri de Fossano, le 2 juin 2006. La Cassation a renvoyé à la Cour d’assises d’appel de Turin la tâche de calculer l’ampleur des condamnations pour les deux compagnons, en rendant définitive la qualification juridique de chaque chef d’inculpation du procès. Pendant la période de la grève de la faim contre le 41-bis et la peine de perpétuité avec période de sûreté illimitée et par la suite, il y a donc eu une série d’audiences, auprès de cette cour, ainsi qu’une à la Cour constitutionnelle (suite à la quelle Alfredo a interrompu sa grève de la faim, durée plus de 180 jours). Au cours des différentes audiences, le Parquet a demandé 27 ans et un mois de prison pour Anna et la réclusion à perpétuité (assortie d’un an d’isolement la journée) pour Alfredo. Suite aux contradictions politiques survenues avec la grève de la faim et le développement du mouvement internationale de solidarité, le 26 juin dernier, la Cour d’assises d’appel a, enfin, établi des peines de 17 ans et 9 mois [pour Anna] et de 23 ans [pour Alfredo]. Le Parquet de Turin a encore une fois présenté un pourvoi en cassation contre cette décision ; cela est plus précisément le fait du procureur Saluzzo, qui a dédié ses dernières heures de travail – avant son départ à la retraite – à écrire le pourvoi en cassation, dans le but d’essayer d’obtenir les condamnations demandées en 2022. L’audience du 24 avril a porté exactement sur ce dernier pourvoi contre ce qui avait été établi en juin dernier par la Cour d’assises d’appel de Turin.

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.