Chili : Face à la condamnation à 86 ans de prison du compagnon anarchiste Francisco Solar

Informativo Anarquista / vendredi 22 décembre 2023

Après avoir passé trois ans en détention préventive, en juillet 2023 le compagnon Francisco Solar a affronté, avec Mónica Caballero, le procès dans lequel il a été condamné à 86 ans de prison, pour l’envoi des colis piégés à l’ancien ministre de l’Intérieur Hinzpeter et au 54ème commissariat, ainsi que pour le double attentat à explosif contre l’immeuble Tánica, dans le quartier des riches. Cette sentence doit être interprétée comme une partie de l’offensive étatique et elle est l’une des plus longues de ces derniers temps.

Dans la législation chilienne actuelle, l’une des peines maximales est la réclusion à perpétuité simple, la prison à vie pour le condamné, qui ne peut solliciter d’aménagements de peine qu’après avoir purgé 20 ans de prison. De même, les condamnés dont les peines cumulées dépassent les 40 ans peuvent commencer eux aussi à solliciter des aménagements seulement après 20 ans.

En pratique, la condamnation à 86 ans de Francisco a les mêmes effets qu’une condamnation à la perpétuité simple, car le compagnon ne pourra commencer à solliciter des aménagements de peine qu’après 20 ans.
Compte tenu de la durée de la peine, cela se présente comme très difficile. D’autre part, cette même durée fait qu’elle est impossible à purger intégralement, ce qui la transforme en prison à vie. La condamnation prononcée contre Francisco n’est rien d’autre qu’une condamnation à la réclusion à perpétuité, mais déguisée.

Nous faisons face à l’une des condamnations les plus sévères, au Chili, pour des actions politiques qui n’ont pas provoqué de morts. Il suffit de retracer l’histoire des condamnations infligées pendant la dictature et même dans la décennie 1990, contre les groupes de guérilla qui ont continué à combattre, pour voir facilement avec quelle brutalité le pouvoir frappe aujourd’hui.

Mais pourquoi cette sentence démesurée ? Dans cette offensive étatique, nous voyons une condamnation dirigée non seulement contre des pratiques et des milieux révolutionnaires en général, mais en particulier contre le mouvement anarchiste et, plus précisément, contre la tendance insurrectionnelle informelle. En effet, le compagnon Francisco a une histoire de vie qui est directement liée à l’anarchisme d’action et l’ancienne débâcle, pour la justice, du Caso Bombas, en 2010*, est une honte que le pouvoir fait payer avec sa vengeance. Cependant, le coup porté par l’État par le biais de ses tribunaux n’est pas motivé uniquement par un désir d’anéantir personnellement le compagnon, mais principalement par la tendance dans laquelle se positionne Francisco, par les contextes sociaux dans lesquels ont eu lieu les actions et par la précision de ces attaques.

Cette sentence veut être un coup destructeur contre le large camp antagoniste, qui refuse ce monde. De cette manière, l’État chilien devient le bourreau qui impose l’une des peines les plus longues, dans le monde entier, au cours de ces dernières décennies, contre un anarchiste.

Face à cela, il est urgemment nécessaire et de la plus grande importance, évidemment, de comprendre ce coup comme porté aux milieux anarchistes, et, par conséquent, de répondre à cette attaque du pouvoir dans toutes les formes et par tous les moyens disponibles, sans rester étonnés ni impassibles. Nous ne permettrons pas que le pouvoir anéantisse impunément le compagnon.

Luttons contre la réclusion a perpétuité déguisée du compagnon anarchiste Francisco Solar !

Solidarité et complicité avec ceux/celles qui défient les puissants et les répresseurs !

Quelques Anarchistes

 

* Note d’Attaque :
à l’époque, une quinzaine de compas, dont Francisco et Mónica, avait été accusée de plusieurs attaques explosives, revendiquées par des anarchistes, qui avaient frappé la capitale du Chili ; après deux ans de prison, tout le monde avait été acquitté.

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.