La Provence / mercredi 20 décembre 2023
Ce mardi 19 décembre, vers 19h40, c’est la société de télésurveillance qui a alerté les secours. Un incendie s’était déclaré dans le bâtiment technique du parc photovoltaïque de la Sigalette, à Montfort (Alpes-de-Haute-Provence).
L’édifice, isolé du parc des panneaux, d’une superficie de 20m², a brûlé. 12 sapeurs-pompiers de Peyruis ont été mobilisés mais, au vu du risque électrique, sont restés en protection afin d’éviter la propagation du sinistre. L’intervention s’est achevée vers 23 heures.
Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer les causes du sinistre.
À Montfort, en juillet dernier, pour la deuxième fois en quelques mois, le parc photovoltaïque de la commune avait déjà été vandalisé.
« Des personnes se sont introduites sur le site de manière illégale, et ont rendu inutilisable une partie du parc solaire en coupant des câbles« , expliquait alors le maire de Montfort, Yannick Gendron après la découverte des dégâts. Les panneaux solaires avaient également été tagués.
*****
En juillet, les câbles coupés et les panneaux tagués
La Provence / vendredi 7 juillet 2023
Il n’y a pas de hasard. Pour la seconde fois en quelques mois, la centrale photovoltaïque gérée par l’entreprise Boralex à cheval sur les communes de Montfort et Peyruis, dans les Alpes-de- Haute-Provence, a été victime d’actes de vandalismes. Comme en avril, le mode opératoire a été similaire :« Des personnes se sont introduites sur le site de manière illégale, et ont rendu inutilisable une partie du parc solaire en coupant des câbles », décrit le maire de Montfort, Yannick Gendron. « Avec une différence cette fois-ci, les panneaux ont été tagués », ajoute-t-il.
« Les outils de supervision ont détecté dans la nuit du 30 juin au 1er juillet une anomalie sur son parc solaire des Cigalettes », précise Boralex. « Après vérification par son équipe de maintenance », ajoute l’entreprise, il a été constaté « qu’une partie du parc solaire avait été vandalisé. Ce parc avait déjà fait l’objet de dégradation en avril dernier. Au sortir de ce premier évènement, 10% des panneaux solaires avaient été dégradés et rendus inutilisables. Avec ce nouvel évènement, l’indisponibilité du parc solaire s’élève à 15%. » Boralex indique avoir déposé plainte auprès de la gendarmerie et « fait appel à un huissier pour constater les dégâts et le préjudice subi ».
L’entreprise avait en avril estimé son préjudice « à plusieurs centaines de milliers d’euros. » Protégé par vidéosurveillance, ce parc n’avait alors « jamais connu ce type d’incident », précisait Boralex.
« Il est en place depuis 2015 et il n’y avait jamais eu de problème », rappelait de son côté Yannick Gendron. « C’est de la dégradation pure et simple, ce n’est pas entendable », pointe-t-il après ce nouvel acte de vandalisme. « Il y a des procédures réglementaires pour contester, autre que ce mode d’action, souligne-t-il. Cela va coûter à l’opérateur, mais aussi en bilan carbone, puisque des réparations seront nécessaires, et aussi à l’intercommunalité. » Car si ce parc d’une dizaine d’hectares est « situé sur un terrain privé, explique Yannick Gendron, la communauté d’agglomération touche aussi des recettes fiscales. »
« Deux enquêtes sont en cours, pour chacune de ces dégradations », confirme-t-on du côté des forces de l’ordre. Boralex porte par ailleurs un projet de centrale photovoltaïque de 17 hectares sur le site de la Montagne de Lure, qui suscite un mouvement de contestation en Haute-Provence.
*****
En avril, les câbles coupés
BFMTV / mercredi 19 avril 2023
Un acte de vandalisme qui inquiète les élus et les forces de gendarmerie. Selon les informations de BFM DICI, un important parc de panneaux photovoltaïques a été dégradé à la mi-avril dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Les faits se sont produits sur un terrain privé, situé entre Montfort et Peyruis. Selon les premières constatations, un ou plusieurs individus ont pénétré sur l’immense parcelle.
À l’aide d’un objet tranchant, ils ont coupé des câbles d’alimentation sur plusieurs centaines de mètres entraînant des dégâts qui sont difficilement réparables.
« Clairement, ça ne ressemble pas à un travail d’amateurs. C’est vraiment dommage puisque ça pénalise l’entreprise mais aussi le réseau de tout le monde puisque l’électricité produite est redistribuée« , déclare à BFM DICI Yannick Gendron, le maire de Montfort, qui rappelle au passage que l’installation est sur « un domaine privé« .
« Le préjudice est très important« , souffle une source qui suit ce dossier de près.
Entre les dégâts sur le matériel et le manque à gagner, l’entreprise qui exploite le site estime le préjudice à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Et la société en question n’est pas une inconnue puisqu’il s’agit de Boralex, une entreprise canadienne, implantée aussi en France et qui porte actuellement un projet contesté sur la commune de Cruis. Ce dernier vise à installer des panneaux solaires sur une surface de près de 17 hectares.
Les associations Amilure (Amis de la montagne de Lure) et Elzéard Lure en Résistance s’opposent à cette installation devant les tribunaux mais aussi en organisant régulièrement des manifestations sur le site.
Sollicitée par BFM DICI, l’entreprise Boralex n’a pas encore répondu. Une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cette dégradation sans précédent en Haute-Provence.