Moscou (Russie) : L’anarchiste Ruslan Sidiki est accusé du sabotage d’une ligne ferroviaire et de l’attaque d’un aéroport militaire

Avtonom / mercredi 13 décembre 2023

Fin novembre, l’anarchiste Ruslan Siddiqui [ou Sidiki ; NdAtt.] a été arrêté, car suspecté d’avoir provoqué le déraillement d’un train de marchandises dans la province de Riazan. Le 2 décembre, le tribunal du district de Dorogomilovsky, à Moscou, a placé Ruslan en détention préventive.

En cette période, les actions de sabotage des lignes ferroviaires sont assez courantes, en Russie. Des guérilleros les utilisent pour bloquer les livraisons de matériel militaire aux forces armées qui interviennent sur le territoire ukrainien.

Ce déraillement a eu lieu le 11 novembre, à 190 km du terminus de Moscou. Le journal Kommersant a relaté les détails suivants : « Un tronçon de voie de 300 mètres a été endommagé à la suite de l’explosion d’engins explosifs artisanaux (deux bombes, chacune d’une puissance équivalente à 3 kg de dynamites, ont été placées à 10 mètres l’une de l’autre, sur une voie de contournement utilisée par les trains de fret). Un cratère s’est ouvert et les 19 premiers wagons du train n°2018 sont tombés dans un fossé. L’explosion a cassé les vitres de la locomotive, le conducteur a subi des blessures sans gravité ».

Les services de sécurité ont également déclaré que Ruslan Siddiqui aurait pris part à l’attaque contre l’aéroport militaire de Riazan, le 20 juillet. Quatre drones quadrirotos chargés d’explosifs avaient volé jusqu’à la base de Dyagilevo.

Maintenant, Ruslan est accusé d’« acte de terrorisme » (article 205 du code pénal de la Fédération russe, paragraphes 2.a et 2.v) et de « possession de matériel explosif » (art. 222.1, par. 3.a). Il risque une peine allant de 12 à 30 ans de prison.

Les compas de Ruslan ont contacté l’association contre la guerre et pour la défense des droits humains Solidarity Zone. Voici comme ils/elles le décrivent :
« Comme l’a dit un camarade qui le connaît « Ruslan est une personne d’action ». Et c’est vraiment ça : Ruslan accomplit des tâches difficiles, sans perdre du temps à bavarder. Il saisit rapidement l’essence de chaque situation et élabore une façon d’y répondre. C’est un ami toujours réceptif, toujours prêt à aider. Il aime les sports d’aventure comme le trekking et les maratones à vélo. Il a fait plusieurs voyages à Tchernobyl et dans les zones interdites en Biélorussie (crées après l’explosion nucléaire de 1986 et désormais inhabitées, une forêt luxuriante y pousse).

Ruslan est un défenseur des idées anarchistes et l’agression militaire russe de l’Ukraine l’a profondément bouleversé. D’autant plus que certains de ses amis et compagnons sont morts dans ce conflit et que des gens continuent à y mourir. Et maintenant lui aussi est devenu une victime de la violence d’État et notre soutien est important pour lui ».

 

L’adresse pour lui écrire :
Siddiqui Ruslan Kasemovich (né en 1988) – Сидики Руслан Касемович (1988 г. р.)
SIZO-7 – СИЗО-7
ul. Verkhnie Polya 57 – ул. Верхние Поля, д. 57
109382 Moscou – Москва (Russie)

Vous pouvez envoyer des lettres via le service en ligne PrisonMail.online

(Comment écrire une lettre à un.e prisonnier.e si vous n’êtes pas en Russie?)
[…]

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, Bloquer les flux, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.