Santiago (Chili) : Encore des actions pour un septembre noir, 50 ans après le coup d’État

Manifestation et sortie incendiaire du Liceo de Aplicación, pour un septembre noir

Informativo Anarquista / mercredi 27 septembre 2023

Lundi 11 septembre, les compas du Liceo de Aplicación ont effectué une manifestation et eu des affrontements contre les flics, avec des cocktails Molotov, à 50 ans du coup d’État, pour se souvenir des anciens lycéens Mauricio Maigret, Claudio Paredes, Carlos Salcedo, Rafael et Eduardo Vergara Toledo et aussi de la compagnonne Claudia López [anarchiste chilienne, assassinée par les tirs des Carabineros, le 11 septembre 1998, lors des affrontements qui marquent toujours cette journée anniversaire du coup d’État de 1973 ; NdAtt.], qui « vit dans le feu dansant et rebelle ».

Voici quelques photos :

« Vengeance pour les élèves du Liceo de Aplicación tombés – Mauricio Maigre, Rafael et Eduardo Vergara, Claudio Paredes, Carlos Salcedo »

« Tu vis dans le feu dansant et rebelle – Claudia López présente »

*****

Sortie du Liceo de Aplicación et attaque incendiaire contre deux bus

Informativo Anarquista / mercredi 27 septembre 2023

Mardi 12 septembre, un important groupe de personnes à visage couvert, dont certaines habillées de combinaisons blanches, a affronté à coup de cocktails Molotov les Carabineros (COP [l’anti-émeute ; NdAtt.]), pour s’opposer à leur présence, et a complètement brûlé deux bus de la RED [les transports en commun de Santiago ; NdAtt.], l’un sur l’Alameda [Avenida Libertador General Bernardo O’Higgins, l’artère principale de la capitale chilienne ; NdAtt.], l’autre sur l’avenida Cumming, aux alentours du Liceo de Aplicación.

Un colonel des Carabineros a déclaré « Il s’agit d’une action planifiée par ces personnes. Je ne sais pas si ce sont des lycéens, je crois que si, parce qu’à l’heure que je vous ai indiqué, nous avons remarqué la sortie, très rapide, d’environs 50 lycéens. Ils se sont divisés en deux groupes et très rapidement ont fait descendre les deux conducteurs des bus, les ont menacés, ils ont fait descendre les quelques passagers et ont immédiatement répandu du liquide inflammable et commencé à incendier les bus, qui ont complètement brûlé ».

Cette action s’ajoute aux différentes manifestations qui ont été réalisées ce dernier mois, en souvenir de Claudia López et à 50 ans du coup d’État, en drapant de noir le mois de septembre et en montrant clairement que la lutte contre toute autorité ne s’arrête pas.

Voici quelques photos :

Ce contenu a été publié dans ACAB, International, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.