Sortie incendiaire au Liceo de Aplicación, pour un Septembre noir
Informativo Anarquista / mercredi 13 septembre 2023
Lundi 4 septembre, on a déployé des banderoles et diffusé des tracts, on a monté des barricades et eu des affrontements à coups de cocktails Molotov, contre la présence des Carabineros (COP [Control de Orden Público, les unités anti-émeute des Carabineros ; NdAtt.]), en ouvrant ainsi le bal pour un Septembre noir, en mémoire de Claudia López [anarchiste chilienne, assassinée par les tirs des Carabineros, le 11 septembre 1998, lors des affrontements qui marquent toujours cette journée anniversaire du coup d’État de 1973 ; NdAtt.] et 50 ans après le coup d’État.
Sur les banderoles et les tracts, on pouvait lire : « Du feu aux explosions, nous parcourons le même chemin de vengeance. Solidarité et complicité avec Mónica et Francisco » et « Pour un septembre noir… Anarchie et libération totale. Ni dictature, ni démocratie. Contre toute autorité, contre l’État et ses forces de police ».
Voici quelques photos :
« Pour un septembre noir… Anarchie et libération totale.
En tant qu’anarchistes, nous ne voulons pas obtenir plus de pouvoir, plus de participation citoyenne ou être inclus.es et pris.es en considération par le gouvernement de service. Nous ne cherchons pas des tables de négociation, ni la médiation comme issue du conflit. Nous voulons détruire les relations hiérarchiques, les dynamiques qui alimentent les institutions de contrôle.
Le pouvoir et l’Autorité ne sont pas des abstractions, ce sont des relations et des dynamiques de vie concrète, ils prennent des rôles, des uniformes et des postes différents. Ils se déguisent et se cachent derrière les visages amicaux, mais ils cherchent à exercer le contrôle, pour perpétrer les hiérarchies et les privilèges.
L’Anarchie est la négation intransigeante du monde autoritaire, de la domination, de la soumission et de l’exploitation. L’Anarchie et ses chemins chaotiques ouvrent des fissures par lesquelles nous nous enfuyons, dangereusement libres, jusqu’à la libération totale.
Ni dictature, ni démocratie. Contre toute autorité, contre l’État et ses forces de police ».
*****
Sortie incendiaire au lycée Manuel Barros Borgoño, pour un Septembre noir
Informativo Anarquista / mercredi 13 septembre 2023
Mardi 5 septembre, on a déployé des banderoles et diffusé des tracts, on a monté des barricades et eu des affrontements à coups de cocktails Molotov, contre la présence des Carabineros (COP), pendant que la presse manipulatrice rôdait aux alentours.
Sur les banderoles et les tracts, on pouvait lire : « Nous répudions le victimisme, nous assumons l’affrontement. Septembre noir, armé et combatif. Du plomb et de l’explosif contre toute passivité ! » et « Quand l’injustice devient loi, la rébellion est une obligation ».
Voici quelques photos :
*****
Sortie incendiaire de l’Universidad de Chile et rassemblement à l’Universidad Alberto Hurtado, pour un Septembre noir et 50 ans après le coup d’État
Informativo Anarquista / jeudi 14 septembre 2023
Jeudi 7 septembre, pendant qu’il y avait une grande marche sur l’Avenida Grecia, jusqu’au stade Estadio Nacional (un endroit qu a servi de centre de détention et de torture pendant le coup d’État), des personnes cagoulées ont déployé des banderoles et diffusé des tracts, elles ont monté des barricades et eu des affrontements à coups de cocktails Molotov, contre la présence des Carabineros (COP), sur le campus Juan Gomez Milla [un des cinq campus de l’Université du Chili, sur la commune de Nuñoa, dans la banlieue est de Santiago, où se trouve aussi le stade national ; NdAtt.].
À l’extérieur de l’Universidad Alberto Hurtado [une université privée, qui appartient aux Jésuites ; NdAtt.], un rassemblement a été organisé pour commémorer les 50 ans du coup d’État ; les rues, notamment l’Alameda [Avenida Libertador General Bernardo O’Higgins, l’artère principale de Santiago ; NdAtt.], ont été coupées avec des barricades et une grande banderole a été déployée, ce à quoi le COP a rapidement répondu par la répression, avec des unités anti-émeute des Carabineros, des zorrillos [littéralement « putois », ce sont des camionnettes blindées qui propagent du gaz lacrymogène ; NdAtt.] et des canons à eau.
Sur les banderoles et les tracts, on pouvait lire : « Nous ne sommes pas nés pour résister, nous sommes nés pour vaincre » et « Pour la vérité et la justice. Pour les détenus disparus. Où sont-ils ? ».
Voici quelques photos (par Rouge, Frente Fotográfico et Rafa) :
*****
Sortie incendiaire de l’Universidad Academia de Humanismo Cristiano, pour un Septembre noir
Informativo Anarquista / jeudi 14 septembre 2023
Jeudi 7 septembre, on a déployé des banderoles et diffusé des tracts, on a monté des barricades et eu des affrontements à coups de cocktails Molotov, contre la présence des Carabineros (COP), sur l’Avenida Condell [où se trouve l’Universidad Academia de Humanismo Cristiano, une université privée fondée pendant la dictature par un cardinal salésien ; NdAtt.], pour un Septembre noir, en souvenir de Claudia López et à 50 ans du coup d’État perpétré par Pinochet, les militaires, les hommes d’affaires et les agents de la CIA.
Sur une banderole, on pouvait lire : « Contre leur surveillance et leur répression, étudiant.es subversif.ves en action ».
Voici quelques photos (par Huinca et Frente Fotográfico) :
*****
Mise à joue du 21 septembre
Sortie incendiaire de l’Universidad de la Frontera, 25 ans après l’assassinat de Claudia Lopez
Informativo Anarquista / mercredi 20 septembre 2023
Lundi 11 septembre, on a déployé des banderoles, on a monté des barricades et eu des affrontements à coups de cocktails Molotov, contre la présence des Carabineros (COP), 50 après l’infâme coup d’État, suivi par la dictature, et en souvenir de Claudia Lopez, à 25 ans de son assassinat lors d’une journée d’émeutes dans le quartier populaire de Lo Hermida.
Note d’Attaque : l’université de la Frontera est à Temuco, ville à quelques 650 km au sud de Santiago, en pleine région mapuche.
Voici quelques photos :