de.indymedia.org / dimanche 3 septembre 2023
Le 26 août 2023, un véhicule de surveillance des autorités a été découvert à Brême. Le minibus blanc, de marque Volkswagen, observait le lieu de rendez-vous, annoncé publiquement, de la Fête d’été de la Kämpfende Jugend [« Jeunesse combattante », une organisation marxiste-léniniste basée à Brême ; NdAtt.].
Le minibus était déguisé en véhicule d’un artisan, avec du matériel de travail bien visible, des outils et, pour correspondre au cliché, des gobelets de cafés vides sur le siège passager. Dans la partie arrière du Volkswagen Multivan, il y avait une étagère pour charges lourdes. Parmi d’autres cartons se trouvait une caisse en plastique dans laquelle était insérée une vitre teintée. Le côté avec la vitre teintée pointait vers le lieu de rendez-vous de la Fête d’été, de l’autre côté de la rue. Bien que sur les photos la cachette de la caméra paraisse assez bâclée, à l’intérieur du véhicule elle était relativement bien déguisée. On a mis fin à la vidéosurveillance en collant du papier sur la vitre arrière. Plus tard, dans le noir, il était possible d’éclairer la vitre teintée avec une lampe de poche et de voir l’objectif de la caméra. On peut supposer que les autorités en question remplaceront le véhicule.
La surveillance de la part des services de renseignements et de la police est quelque chose de quotidien, pour la gauche. Une attention ciblée et la vérification des éléments suspects permettent de découvrir ces mesures. Il faut prendre au sérieux la répression, sans nous laisser intimider trop.
De la solidarité, pas de la paranoïa !