reçu par mail (en anglais) / samedi 2 septembre 2023
Les 18 et 19 septembre, à 8h30, au tribunal du district de Most se tiendra la prochaine audience de l’affaire Fénix 2. Les principaux chefs d’inculpations concernent le support et la promotion du Réseau des Cellules Révolutionnaires (SRB), l’anarchisme insurrectionnel, ainsi que le chantage et l’atteinte à la propriété d’autrui. Pendant plusieurs années, le SRB s’est concentré sur le sabotage de biens de la police et des capitalistes. Jusqu’à présent, personne n’a été reconnu coupable et condamné pour ces actions.
L’accusé Lukáš Borl a reconnu avoir tagué les phrases « la répression n’arrêtera pas le désir de liberté » et « mort à l’État » sur les murs d’une prison. Il a également admis qu’il utilisait des documents d’identité modifiés. Il a payés les dégâts qu’il a causés à la prison. Sur ce deux points, le tribunal a reconnu Borl coupable, mais a abandonné la peine. Selon le président de la cour, Dagmar Šebková, les délits n’étaient pas graves et ils ont eu lieu il y a longtemps.
Le tribunal d’appel d’Ústí nad Labem a cassé le premier verdict du tribunal du district de Most et lui a renvoyé l’affaire pour un nouveau jugement. Un expert dans le domaine de l’odorologie devra examiner la question des « traces de parfums ».
Rappelons que quatre anarchistes et un.e militant.e écologiste sont inculpé.es de délits qui peuvent être punis avec des peines allant de 3 à 10 ans de prison. Soutenez les inculpé.es directement au tribunal ou par une autre action de solidarité.
Plus d’informations sur l’affaire Fénix 2 sur le blog.