Barcelone (Espagne) : Dérangement de vitrines

imc_barcelona / mercredi 9 août 2023

Dans la nuit du 7 août, nous sommes allé.es « déranger » la vitrine des services sociaux du quartier de Vallcarca, en y faisant des trous avec des marteaux. Par cette action, nous répondons à la plus récente opération répressive et de contrôle menée par la municipalité de Barcelone, appelée Pla Endreça [catalan, on pourrait, sauf erreur de notre part, le traduire par « plan rangement », d’où le desendreça dans titre de ce communiqué ; NdAtt.].

Le Pla Endreça est une démonstration de pouvoir de la part de l’administration Collboni [Jaume Collboni, politicien socialiste, a été élu maire de Barcelone en juin 2023 ; NdAtt.], par laquelle on veut éliminer toute forme d’expression qui échappe au contrôle étatique. Si l’on regarde ces dernières années, cela n’est pas nouveau : ce sont les mêmes techniques mises en place par l’administration Colau [Ada Colau, politicienne issue de l’extrême gauche et soutenue par Podemos et le Parti socialiste catalan, a été maire de Barcelone de 2015 à juin 2023 ; NdAtt.]  – l’augmentation du nombre et de l’armement des agents de la police municipale, ainsi que des méthodes plus répressives – seulement, cette fois c’est à visage découvert, le revendiquant au nom de l’ensemble des citoyens.

Nous avons horreur d’une société de citoyens bien fidèles au capital et à l’obéissance, fidèles à la paix sociale fondée sur les caméras et sur des doigts qui signalent ce qui brise le schéma autoritaire. Nous ne voudrons jamais d’une structure, de ses tyrans et de ses suiveurs : nous ne voulons pas d’ordre. C’est pour cela que nous frappons là où ça leur fait mal : dans un local qui fait des fausses promesses d’une vie de bien-être inexistant.

Nos marteaux ne se fatiguent pas, notre imagination non plus. Nous espérons avoir encouragé à apporter d’autres réponses offensives au Pla Endreça.

Mort à la police et à l’État !

 
Dérangeur.euses de l’ordre

Ce contenu a été publié dans Gentrification toi-même !, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.