Turin (Italie) : Alfredo Cospito et Anna Beniamino condamnés à 23 ans et à 17 ans et 9 mois

La Nemesi / mardi 27 juin 2023

Dans l’attente d’un texte plus détaillé sur cette audience, nous informons que la Cour d’appel de Turin a établi les peines pour les anarchistes Anna Beniamino et Alfredo Cospito, suite au procès Scripta Manent, en condamnant Anna à 17 ans et 9 mois et Alfredo à 23 ans. La possibilité d’une condamnation à perpétuité pour Alfredo (et à 27 ans et un mois pour Anna), comme il avait été demandé par le Parquet de Turin lors de l’audience en appel du 5 décembre 2022 et encore dernièrement le 19 et 26 juin, a donc été exclue de façon définitive.

Nous rappelons que le long du procès Scripta Manent – en plus des accusations d’association subversive avec finalité de terrorisme et de subversion de l’ordre démocratique, d’attentat avec finalités de terrorisme, de provocation aux crimes et délits avec la circonstance aggravante de la finalité de terrorisme, etc. – Alfredo et Anna ont été accusés et condamnés à plusieurs reprises pour « massacre », d’abord pour l’action dans le quartier bourgeois de la Crocetta (à Turin, en 2007), ensuite pour l’action contre la caserne des élèves carabiniers (à Fossano, en 2006). Après que la Cour de cassation a requalifié (le 6 juillet 2022) la condamnation pour « massacre contre la sûreté publique » (art. 422 du code pénal) en « massacre contre la sécurité de l’État » (art. 285 du code pénal), le compagnon risquaient justement une condamnation à l’emprisonnement à perpétuité, à cause de la prévalence de la récidive réitérée sur les circonstances atténuantes. La norme qui imposait le caractère obligatoire de la peine de perpétuité a ensuite été modifiée par la Cour constitutionnelle, lors de l’audience du 18 avril : ce n’est pas une « victoire » de l’État de droit ou un « retour » aux principes de la Constitution, mais un résultat obtenu par la grève de la faim contre le 41 bis et la peine de perpétuité avec période de sûreté illimitée, ainsi  que par le mouvement de solidarité internationale qui s’est développé entre mai 2022 et avril 2023.

MORT À L’ÉTAT ET AU CAPITAL ! SOLIDARITÉ AVEC ANNA BENIAMINO, ALFREDO
COSPITO ET AVEC TOUS LES ANARCHISTES ET LES RÉVOLUTIONNAIRES
EMPRISONNÉS !

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.