Des réponses après l’énième exécution par main de la police

La rage, partout

Le Monde / jeudi 29 juin 2023

D’importantes tensions et dégradations ont émaillé la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d’autres villes de France comme Toulouse et Lyon, à la suite de la mort à Nanterre de Nahel M., adolescent de 17 ans tué par un policier pour refus d’obtempérer.

Plutôt calme en début de soirée, la situation s’est ensuite tendue dans le chef-lieu des Hauts-de-Seine, déjà théâtre d’affrontements entre habitants et forces de l’ordre dans la nuit. Plus d’une dizaine de voitures et des poubelles ont été incendiées, et des barrières ont été placées sur la route, ont constaté des journalistes du Monde. Sur la façade d’un immeuble, les murs ont été tagués des mots « Justice pour Nahel » et « Police tue ».

Odeur de brûlé, bruits d’explosion incessants, tirs de feux d’artifice puissants… A 2 heures, des petits groupes extrêmement mobiles multipliaient encore les accrochages dans le quartier Pablo-Picasso. Les forces de police se sont repliées et ne sont plus visibles dans une partie de la cité passée sous le contrôle complet des émeutiers. Les pompiers ont également reculé, selon notre journaliste sur place Luc Bronner.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé la mobilisation pour la soirée de mercredi de 2 000 policiers et gendarmes à Paris et dans sa petite couronne, 800 de plus que la nuit passée.

Des incidents ont été déplorés également dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine. A Clamart, une rame de tramway a été incendiée, selon une source policière.

Une vingtaine de communes de Seine-Saint-Denis ont recensé des incidents, selon une source policière, parfois dans des villes d’ordinaire tranquilles comme Dugny. D’après elle, il y avait chaque fois sur place des groupes de moins d’une centaine de personnes très mobiles. La Préfecture de police a fait état de 35 interpellations peu avant 2 heures.

Dans l’Essonne, un groupe de personnes a mis le feu à un bus vers 21 heures après avoir fait descendre les passagers à Viry-Châtillon, a-t-on appris de source policière. Des heurts ont aussi éclaté peu après 20 heures dans le quartier du Mirail à Toulouse, où plusieurs véhicules ont été incendiés, des policiers et des pompiers recevant des projectiles, selon une source policière.

Dan plusieurs quartiers de Dijon, les autorités ont fait état de conteneurs de poubelles incendiés et de tirs de fusées d’artifice. A Lyon et dans son agglomération, comme à Vénissieux, Bron et Villeurbanne, les forces de l’ordre ont été visées par des mortiers d’artifice. Un incendie probablement lié à des tirs pyrotechniques s’est produit dans un immeuble de Villeurbanne, faisant quatre blessés légers, a-t-on appris auprès des pompiers. « Certains appartements » ont été détruits par le feu et dix foyers, soit 35 personnes, ont été relogés. Quatre personnes ont également été hospitalisées, légèrement intoxiquées. A Vaulx-en-Velin, le commissariat a été ciblé, avant l’intervention des forces de l’ordre.

Ailleurs, des tensions ont été recensées à Roubaix (Nord), Amiens et Nice, selon une source policière. Certains incidents, comme à Saint-Etienne, à Lille et à Rennes, ont eu lieu en marge des rassemblements de soutien aux Soulèvements de la Terre, le mouvement écologiste récemment dissous.

Le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi au mortier d’artifice par des émeutiers, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source policière.

Des vidéos consultées par l’AFP montrent une vingtaine de jeunes cagoulés attaquer avec des mortiers d’artifice et divers projectiles le poste de garde à l’entrée du domaine.

Le domaine donne accès aux résidences des surveillants, à la maison d’arrêt, à la maison d’arrêt des femmes ou encore à l’hôpital pénitentiaire. Une alarme a retenti lors de l’attaque, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. « Ils n’ont pas pénétré dans l’enceinte de la prison. Les forces de l’ordre ont vite été appelées », a fait savoir la source policière. Les vidéos montrent également des incendies dans la rue menant à la prison.

Les faits qui ont mené à la mort de Nahel M., habitant de Nanterre âgé de 17 ans, ont continué de susciter un flot nourri de commentaires politiques toute la journée de mercredi.

Les appels au calme ont fusé de toutes parts, et les pouvoirs publics ont multiplié les prises de parole pour éviter un embrasement. « Les images choquantes » diffusées sur les réseaux sociaux montrent une intervention de police « qui n’est manifestement pas conforme aux règles d’engagement de nos forces de l’ordre », a ainsi estimé la première ministre, Elisabeth Borne.

Dans la matinée, Emmanuel Macron avait évoqué un acte « inexplicable » et « inexcusable ». A la demande du président de la République, le ministre délégué à la ville, Olivier Klein, s’est entretenu avec la mère de l’adolescent pour lui présenter les « condoléances du gouvernement » et l’assurer du « soutien de la nation ».

La mère de Nahel M. a appelé dans une vidéo postée sur TikTok à une marche blanche jeudi à 14 heures devant la préfecture des Hauts-de-Seine, tout près des lieux du tir mortel, en exprimant sa « révolte pour [son] fils ».

Le policier soupçonné du tir mortel, âgé de 38 ans, est interrogé par l’inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre de l’enquête pour homicide volontaire ouverte par le parquet de Nanterre. Sa garde à vue a été prolongée mercredi dans « la perspective d’une ouverture d’information judiciaire envisagée » jeudi matin, a fait savoir le parquet.

Le domicile de ce motard de la police fait l’objet de mesures de surveillance, selon les autorités locales de son lieu de résidence, à la suite de la diffusion de menaces anonymes sur les réseaux sociaux. « Nous prendrons les décisions administratives de suspension si jamais des charges étaient retenues contre lui », a annoncé M. Darmanin.

L’affaire a relancé la controverse sur l’action des forces de l’ordre en France, où un nombre record de treize décès a été enregistré en 2022 dans le cadre de refus d’obtempérer au cours de contrôles routiers.

*****

Le nom et coordonnées de l’assassin de Nahel.

Indymedia Nantes / mercredi 28 juin 2023

Voilà l’adresse et le nom du flic qui a assassiné Nahel.
Florian MENESPLIER
16 rue alphen, BORNEL 60450

Source :
https://copainsdavant.linternaute.com/p/florian-menesplier-5356201

Solidarité avec les révolté-es. Vengeance pour Nahel et tou-te-s les autres.

*****

Le Parisien / jeudi 29 juin 2023

Une nouvelle nuit de violences. Jusqu’à tard dans la nuit de mercredi à jeudi, des centaines de personnes ont de nouveau affronté les forces de l’ordre dans plusieurs villes de banlieue parisienne et de France, affirmant être « là pour Nahel ». Le jeune homme de 17 ans a été tué par un policier mardi après un refus d’obtempérer.

Plutôt calme en début de soirée, la situation s’est ensuite particulièrement tendue à Nanterre, déjà théâtre d’affrontements entre habitants et forces de l’ordre la nuit dernière. Des heurts se sont poursuivis jusqu’en milieu de nuit, avec des jets de pavés auxquels les forces de l’ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène.

La colère a gagné mercredi soir toute l’Île-de-France. Le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué au mortier d’artifice. De même, plusieurs commissariats de région parisienne ont été pris pour cible cette nuit comme à Trappes, Gennevilliers, Meudon ou Dammarie-les-Lys.

Les violences urbaines se sont propagées dans plusieurs villes de France, comme à Toulouse où plusieurs véhicules ont été incendiés. À Lyon et dans son agglomération, les forces de l’ordre ont été visées par des mortiers d’artifice. Au total, 150 personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué par Gérald Darmanin.

Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

*****

Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) : La municipale perd toutes ses voitures d’un coup

extraits du Parisien / jeudi 29 juin 2023

[…] À Neuilly-sur-Marne, sept voitures, soit l’ensemble du parc de la police municipale, ont été brûlées sur la place François-Mitterrand. Les véhicules étaient stationnés au pied du bâtiment et le feu s’est propagé au service logement situé au rez-de-chaussée.

Dans le quartier des Fauvettes, des carreaux de la médiathèque ont été cassés et un incendie s’y est déclaré. Il a été rapidement maîtrisé selon le maire Zartoshte Bakhtiari (DVD), qui qualifie d’« extrêmement choquant » les faits survenus cette nuit. La veille, l’école maternelle André-Chenier avait également été vandalisée mais les enfants ont pu y faire leur rentrée ce jeudi matin. […]

Ailleurs dans le département, l’hôtel de ville de L’Île-Saint-Denis a été endommagé par un incendie. À Romainville, la mairie a aussi été dégradée, et la crèche départementale située dans le quartier Youri-Gagarine a été en partie détériorée par les flammes.

*****

Nord : Bordel dans l’agglo de Lille, la mairie de Mons-en-Baroeul prise pour cible

extraits de la Voix du Nord / jeudi 29 juin 2023

[…] Plusieurs incendies ont visé des mairies, dont celle de Mons-en-Baroeul, relate France Bleu Nord qui a interrogé le maire de la commune Rudy Elegeest : « Ils ont cassé les vitres, défoncés les portes. Dans la mairie, j’avais des policiers municipaux qui étaient là. Ils ont du se réfugier, se cacher pour ne pas être victime de ces agissements. Vers 00 h 30, on a réussi à sortir ces agents du bâtiment en feu. »
[…]
Plusieurs autres bâtiments de la commune ont été incendiés : salle des fêtes, une salle polyvalente, un centre d’action sociale, les locaux de la police municipale énumère BFMTV. Le maire de la commune indique qu’il faudra « une année voire plusieurs années pour réparer » tous les dégâts.

Les flammes ont également envahi la station de métro Porte de Douai.
[…] D’ailleurs, une partie de la ligne 2 sera fermée toute la matinée ce jeudi, a prévenu Ilévia.

[…] Des émeutes ont également éclaté à Roubaix, Tourcoing, Hem et Wattrelos, où le centre social de la Mousserie et un Lidl ont été réduits en cendre.
Ailleurs dans la région, la nuit a été tendue dans le quartier de la Briquette à Valenciennes. Sur la zone du Gaumont, un restaurant de plus de 400 couverts, qui devait ouvrir dans trois semaines, a été ravagé par un incendie dévastateur.


*****

À Toulouse, convergence des ceux et celles qui luttent

extraits de la Depeche du Midi / jeudi 29 juin 2023

La fin de journée ce mercredi 28 juin a été émaillée par des violences urbaines qui ont démarré dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Une cinquantaine d’individus ont incendié des véhicules et des poubelles à proximité de la place Abbal en résonance au tir mortel d’un policier à Nanterre mardi lors d’un contrôle. […]

Ces contestataires s’en sont pris aux forces de l’ordre intervenant en protection des sapeurs-pompiers appelés sur les lieux pour éteindre les différents foyers d’incendie, provoqués par des jets de projectiles et des tirs de mortiers. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes afin de les contenir.
Le face-à-face place Abbal a rapidement cessé. Quelques groupes de jeunes ont ensuite circulé de façon erratique dans le quartier du Mirail, en étant régulièrement dispersés par la police. À 23h50, la préfecture a indiqué que la situation était en voie d’apaisement, mais restait sous vigilance.

13 personnes ont été interpellées au cours de cette soirée d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Au total, 20 véhicules ont été brûlés dont deux minipelles situées sur le chantier implanté au cœur de ce quartier et un scooter. Une caméra a été également détruite. Aucun blessé n’est à déplorer mais la préfecture indique « qu’il a été fait usage d’une arme sur un chien dangereux ». Ce chien a été mortellement touché par ce tir puis enterré par des habitants dans la foulée.

En milieu de nuit, une cinquantaine de policiers et 16 sapeurs pompiers ont été mobilisés.

Par ailleurs, à Blagnac, les pompiers indiquent que la ville a été à son tour durant la nuit « gagnée par ces violences engendrant aussi un engagement de trois véhicules et d’une quinzaine de sapeurs-pompiers ». Le bilan total fait état de selon eux de « 30 feux de poubelles et 32 feux de véhicules légers traités » entre la Reynerie et Blagnac.

et France Bleu ajoute :

[…] De nouveaux incendies ont été allumés en fin de nuit côté Bagatelle, c’est-à-dire dans la partie « intra-muros » du Mirail, à l’intérieur du périphérique. Dans la nuit, à dix kilomètres de là, un container a aussi été incendié dans le quartier des Mimosas, secteur Grand-Noble à Blagnac, occasionnant de légères dégradations sur la maison de quartier.

Sur place mercredi soir, notre reporter a constaté que plusieurs individus cagoulés de noir, extérieurs au Mirail et se revendiquant comme « anarchistes » étaient présents, France Bleu a d’ailleurs pu échanger avec l’un d’eux. C’est aussi ce que disent de très nombreux habitants du quartier ce jeudi matin dénonçant des « petits blonds du centre-ville ».

*****

Dans la métropole lyonnaise

actuLyon / jeudi 29 juin 2023

[…] Des incendies et des tirs de mortiers ont été signalés à La Duchère (9e arrondissement) à Lyon. Le réseau TCL a dû annuler le passage de lignes de bus dans ce quartier difficile de Lyon.
Le 8e arrondissement a aussi été touché par la contagion de violences. La maison de la métropole a notamment été la cible d’un incendie volontaire.
Le commissariat de Vaulx-en-Velin a été la cible de tirs de mortiers d’artifices, selon nos informations. Des incidents sont aussi à déplorer à Vénissieux.
La façade de la mairie de Décines a été incendiée. Le préfet délégué à la Sécurité Ivan Bouchier s’est rendu sur place dans la matinée.

Des incidents ont aussi éclaté à Bron, Tassin, Villefranche-sur-Saône et Saint-Genis Laval. Des feux de voitures, de camionnettes, de mobilier urbain et de poubelles ont été signalés dans l’agglomération où 45 interventions de pompiers ont été comptabilisés. […]

Les incidents se sont multipliés tout au long de la soirée ce qui a débouché sur quatre interpellations dans la métropole de Lyon, selon la préfecture. Une interpellation a été faite en marge d’une manifestation en soutien au Soulèvement de la Terre, l’association écologiste dissoute par le gouvernement qui s’est aussi transformée en manifestation de soutien pour réclamer « justice pour Nahel ».

Des manifestants ont tenté de s’en prendre au commissariat de police du 3e et 6e arrondissement. […]

*****

À Dijon et ailleurs en Bourgogne

France 3 / jeudi 29 juin 2023

Les tensions se sont exacerbées dans la nuit du 28 au 29 juin à Dijon (Côte-d’Or). De nombreuses dégradations ont été commises jusqu’à trois heures du matin à Fontaine-d’Ouche, dans les quartiers de Drapeau et des Grésilles, à Chenôve et à Talant.

« De petits groupes de jeunes ont incendié 21 poubelles », précise la préfecture ce jeudi. « Un véhicule a été brûlé et deux autres endommagés. » Des tirs de mortier ont eu lieu contre les forces de l’ordre et les pompiers. Neuf policiers ont été légèrement blessés par acouphènes et une personne interpellée.

La veille déjà, des violences ont éclaté dans le quartier des Grésilles. Une trentaine de personnes y ont incendié un véhicule peu avant deux heures du matin. Les forces de l’ordre, déployées pour seconder les pompiers, ont été visées par des jets de pierre, de cocktails Molotov et des tirs de mortier. Personne n’a cependant été interpellé ou blessé.

D’autres faits de violences urbaines ont été recensés ailleurs en Bourgogne. Selon la préfecture de l’Yonne, une vingtaine de feux de poubelles ont été dénombrés dans le département, ainsi que des incendies de voitures. 28 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pendant la nuit, sur huit interventions différentes.

À Sens, un véhicule de la police municipale a été vandalisé. Le commissariat a été ciblé par des jets de projectiles qui ont occasiné deux bris de vitre. La brigade de gendaremerie de Migennes a aussi été prise pour cible, mais sans dégâts. À Joigny, l’incendie d’une voiture était aussi à déplorer, rapporte l’Yonne Républicaine.

Dans la Nièvre, quelques feux de poubelle ont été constatés dans le quartier du Banlay. Des coups de mortier ont également été tirés et des abribus dégradés. […]

*****

À Strasbourg

actuStrasbourg / jeudi 29 juin 2023

Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers à Strasbourg (Bas-Rhin) à la suite de la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par un tir policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). […]

Les heurts ont débuté aux alentours de 22h30 dans plusieurs quartiers de Strasbourg, principalement à Hautepierre et dans le quartier Poteries, décrit Christophe Rouyer, du syndicat Alliance police nationale.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent également des tirs de mortiers et des pétards à la Cité de l’Ill, la Meinau, le Neuhof, Koenigshoffen ou encore Schiltigheim.

« Les violences étaient principalement urbaines, avec des dégradations et des incendies, notamment de voitures et de poubelles. On compte 66 véhicules incendiés dont 17 sur le parking du Leclerc de Schiltigheim, des véhicules de location essentiellement », décrit Christophe Rouyer.

Le calme a été rétabli aux alentours de 4h du matin. À la suite de ces violences, trois personnes ont été interpellées par la police et placées en garde à vue. […]

*****

Centre péniteintiaire de Réau (Seine-et-Marne) : Des voitures des matons incendiées

du site de FO Justice (le syndicat des matons) / jeudi 29 juin 2023

Cette nuit de multiples violences ont touché nos institutions. Effectivement, plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’attaque par des individus.

Une intrusion a eu lieu sur le domaine du Centre Pénitentiaire de Réau. Plusieurs véhicules ont été incendié sur le parking du personnel. […]

*****

Les flics utilisent des drônes

extrait du Parisien / jeudi 29 juin 2023

[…] Dans le Nord, la préfecture a multiplié les mesures jeudi soir pour prévenir de nouvelles violences à Lille et Roubaix avec l’interdiction de tout rassemblement dans un secteur, le déploiement d’unités du RAID, d’un hélicoptère et de drones. L’unité d’élite de la police qui aurait déjà procédé à six interpellations à Roubaix selon Europe 1.

La préfecture de police de Paris annonce qu’un nouvel arrêté « autorise la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de drones » par les forces de l’ordre dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis pour cette nuit. […]

*****

À Marseille

actuMarseille/ jeudi 29 juin 2023

Suite à la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un tir policier à Nanterre, des tensions éclatent ce jeudi 29 juin 2023 à Marseille.

Elles ont débutées en soirée : des incendies et des tirs de mortiers sont constatés.
Autour de 19 heures ce jeudi, un rassemblement s’est tenu devant la préfecture afin de dénoncer la mort de Nahel.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dans le calme et une minute de silence a été observée.
Mais une heure plus tard, la situation s’est tendue. Rue Montgrand, dans le 6e arrondissement, des premiers feux de poubelle sont allumés. La pagaille s’étend vers la Rue Paradis et des tirs de mortier ont résonnés au niveau du Cours Estienne d’Orves.
Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le Vieux-Port, où selon nos confrères de La Provence, les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogènes afin de disperser la foule.

Ce contenu a été publié dans ACAB. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.