La Nemesi / mardi 17 janvier 2023
En fin d’après-midi, est tombée la sentence du procès Scintilla, celui qui a amené au tribunal 18 inculpé.es et la lutte, longue de dizaines d’années, contre les Centres de rétention administrative à Turin.
La lecture du verdict a eu lieu pendant qu’un rassemblement avait lieu précisément devant les murs du CRA de Corso Brunelleschi, dans ce flux de solidarité ininterrompue, entre intérieur et extérieur, qui se nourrit encore.
L’argumentation générale de l’accusation, basée sur le crime d’« Association subversive contre l’État » (art. 270 du code pénal), est tombée, ce qui a décrété l’acquittement [pour ce chef d’inculpation ; NdT] pour tout le monde.
Les infractions précises les plus lourdes (fabrication, possession et transport de matériel explosif), dont étaient accusé.es deux compagnonnes et un compagnon, sont tombées ; le Procureur avait demandé, pour elles et lui, 6 ans et 4 mois, en plus d’une amende de 20000 euros.
Néanmoins, il y a eu des condamnations, que nous listons et dont nous attendons les explications :
– 4 ans et 2 mois pour un compagnon, pour un engin [explosif ; NdT] contre une entreprise qui, à cette époque, gérait les repas des CRA de Turin ;
– 3 ans pour une compagnonne, pour participation à un incendie (pour une révolte dans le CRA) ;
– 1 an et 3 mois pour un compagnon et 1 an pour dix autres, pour incitation aux crimes et délits.
Cette opération a commencé le 7 février 2019, avec l’expulsion de l’Asilo et la détention en Haute sécurité pour des compas, et le procès en première instance se termine ainsi.