Abolition media / mercredi 18 janvier 2023
Mercredi matin, un.e manifestant.e a été tué.e par arme à feu et un policier de la police de l’État de Géorgie a été blessé, près du campement des opposant.es au centre d’entraînement de la police appelé Cop City.
Sur Defend the Atlanta Forest on peut lire : « Aujourd’hui, la police a tué un.e défenseur.euse de la forêt, quelqu’un.e qui aimait la forêt, quelqu’un.e qui luttait pour protéger la terre et ses habitant.es. C’est dans ce but que nous nous sommes organisé.es pour bloquer la Cop City. Et nous continuerons. En l’honneur de sa vie et de la vie de toute personne assassinée et emprisonnée par là police ».
Defend the Forest & Stop Cop City est un mouvement de base constitué par plusieurs groupes et individus d’Atlanta et d’ailleurs, qui travaillent ensemble ou séparés pour éviter que la forêt de South River devienne soit une installation d’entraînement pour la police, soit un nouveau complexe de studios hollywoodiens.
La Fondation de la police d’Atlanta essaye de construire la plus grande installation d’entraînement pour la police de tous les États-Unis, dans la forêt de Weelaunee, ou South River, un bassin hydrographique. Les projets incluent des structures d’entraînement de niveau militaire, une ville factice, pour y pratiquer la guerre en milieu urbain, des dizaines de stands de tir et un terrain pour atterrissage d’hélicoptères Black Hawk.
Dans le sillage de l’historique soulèvement de 2020, suite au meurtre de George Floyd par la police de Minneapolis, le mouvement actuel hérite toutes les qualités et les naïvetés de ces jours inoubliables. Après que des millions de personnes ont défilé, manifesté et sont passées à l’action contre la brutalité policière, la municipalité d’Atlanta, comme de nombreuses autres, a trouvé des manières créatives pour donner encore plus de ressources et de fonds aux forces de l’ordre locales, sous couvert de « réformes » et d’« entraînements ».
La forêt de South River est l’un des plus grands espaces verts qui subsistent à Atlanta. La forêt comprend une superficie de trois cent âcres, de propriété de la ville, dans une partie pauvre du comté de DeKalb, habitée en prévalence par des Noirs. Sous terre on y trouve les plus anciens vestiges du peuple Muscogee Creek, qui vivait dans celle qu’ils/elles appelaient forêt de Weelaunee, jusqu’à quand elles/ils ont été expulsé.es par la force par des colons blancs, dans les années 1820 et 1830.
Le projet de centre d’entraînement de la police a rencontré l’exubérance des défenseur.euses de la forêt et de la communauté locale dans son ensemble.
Fin juillet, quelqu’un.e a mis le feu un pickup qui avait remorqué du matériel de construction dans un parking aux portes de la forêt. Sur ses restes carbonisés ont été tracés les mots « Non à la Cop City » et « Non à la dystopie hollywoodienne ».