Rose City Counter-Info / mercredi 3 août 2022
Le 23 mai, l’anarchiste Giannis Michailidis a commencé une grève de la faim pour demander sa libération, après huit ans et demi d’emprisonnement. Sa grève de la faim a porté à un élan de solidarité à travers le monde. Nous avons été profondément touché.es par ces gestes solidaires, qui nous ont inspiré à agir nous aussi.
La 67eme nuit de la grève de la faim de Giannis Michailidis, on a mis le feu à un 4×4 appartenant à la flotte d’autopartage « Free2Move », à Portland, dans l’Oregon. Des précautions ont été prises pour que le feu ne blesse personne et ne fasse qu’endommager des biens. Free2Move a été choisi comme cible parce que sa société mère, Stellantis, fournit des véhicules à la police grecque ; elle aide la répression quotidienne de l’État grec.
Le parti de droite Νέα Δημοκρατία [Nouvelle Démocratie] est arrivé au pouvoir en Grèce à l’été 2019 et a entamé une campagne répressive qui vise les réfugié.es et le mouvement anarchiste. L’agenda de « loi et ordre » de Νέα Δημοκρατία a vu la destruction de squats et centres sociaux occupés depuis longtemps, la déportation de masse de migrant.es et de réfugié.es et la fin de la loi garantissant l’interdiction pour la police d’accéder aux bâtiments des universités. Face à une violence étatique toujours croissante, la résistance du mouvement anarchiste grec continue néanmoins à être un lueur d’espoir pour tou.tes celles/ceux qui rêvent d’un monde libre.
Michailidis n’est pas seul dans sa lutte pour la liberté. Révolte contre les prisons et le monde qui les crée.
quelques anarchistes