Des mauvais moments pour les bleus (fin mai 2022)

Pamiers (Ariège) : La voiture des flics flambe devant le commissariat

La Dépêche du Midi / dimanche 1er mai 2022

Un véhicule sérigraphié a pris feu ce week-end alors qu’il était stationné devant le commissariat de Pamiers. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Foix qui indique ce lundi matin privilégier « a priori » la thèse d’un acte malveillant.

[…] selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agit « a priori » d’un acte volontaire indique la procureure de permanence au tribunal judiciaire de Foix, ce lundi matin. C’est donc la piste criminelle qui est privilégiée pour expliquer comment – et pourquoi – cette 5008 Peugeot dernier cri a pris feu. […]

Dans la nuit de vendredi à samedi, il était environ 2 heures du matin lorsque les effectifs de nuit ont aperçu des flammes à hauteur du trottoir, juste devant le commissariat. L’alerte a été donnée dans la foulée au service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège (SDIS 09) qui a aussitôt dépêché ses sapeurs-pompiers aux abords du boulevard Delcassé, au centre-ville de Pamiers.

Très réactifs, les policiers de garde sont parvenus à circonscrire le sinistre qui n’a causé aucun blessé. Le véhicule stationné était vide et le feu ne s’est pas propagé. Le magistrat de permanence au parquet de Foix a été avisé des événements.

[…] Selon nos informations, le véhicule sérigraphié qui a brûlé était une 5008 Peugeot dont la police appaméenne avait été dotée dernièrement. Le feu s’est déclenché à hauteur du moteur et dans le giron d’une caméra de vidéosurveillance […]

*****

Beauvais : Incendie préventif contre la municipale

L’Observatoire de Beauvais / mercredi 1er juin 2022

Samedi 21 mai, vers minuit, un ou plusieurs individus s’en sont pris par le feu au mode d’ouverture du local de l’antenne de la police municipale installée au centre commercial des Champs Dolent. Les pompiers sont intervenus en prévention. Il s’agit donc du second acte de vandalisme après la dégradation de la vitre qui avait été constatée le 3 mai

Mais selon nos informations, ces faits ne devraient pas retarder l’ouverture de l’antenne prévue avant les grandes vacances. Les rotations des effectifs sont d’ailleurs programmées. Il ne reste plus qu’à remplacer la vitrine qui a été commandée et qui est en cours de livraison.

L’Observatoire de Beauvais / mardi 10 mai 2022

Il est certain que l’arrivée de la police municipale dans le centre commercial des Champs Dolent n’est pas vu d’un bon œil par certains délinquants du quartier Argentine. Alors que l’antenne devait ouvrir cette semaine, elle a déjà été vandalisée. «On nous a déjà cassé les vitres, je pense à coup de masse, cela prouve que nous gênons», précise la maire-adjointe à la sécurité, Sandra Plomion.
Les faits ont été découverts le 3 mai «mais on ne peut pas dater leurs origines, ajoute Paulin Kozakiewiez, directeur prévention et sécurité de la Ville. Actuellement, on effectue des recherches à l’aide des images de la vidéo-surveillance du secteur pour savoir ce qui s’est passé mais il n’est pas impossible que ce soit lié à notre arrivée», confirme-t-il. Tout le monde sait que l’antenne devait ouvrir dans les anciens locaux de la Caisse d’épargne, le local a fait l’objet de nombreux travaux par les agents de la ville et il y a des passages fréquents de la police».
Une chose est sûre, l’ouverture et l’inauguration de l’antenne seront décalées. A quand ? «Peut-être à fin mai-début juin», souligne Paulin Kozakiewiez. «Tout dépendra du délai de livraison pour changer les vitres qui sont épaisses et sécurisées, surtout en ce moment», complète la maire-adjointe à la sécurité. «Quoi qu’il arrive, l’antenne ouvrira avant l’été, promet le directeur de la sécurité. Les aménagements intérieurs sont réalisés et il faudra mettre la vitrophanie (NDLR : matérialisant l’antenne de police). Nous sommes prêts !»
Rappelons que l’antenne sera dotée de trois agents quotidiennement, deux seront appelés à “bouger” en patrouille sur le secteur et un restera dans les locaux. A ce jour, la rotation des équipes n’a pas été définie, elle sera peut-être hebdomadaire ou mensuelle avec l’arrivée des 5 derniers policiers recrutés dans le cadre du contrat renforcé de sécurité et qui y seront affectés.

*****

Saint-Rambert-d’Albon (Drôme) : Des jeux d’enfants

Le Figaro / dimanche 8 mai 2022

Le week-end a été mouvementé dans la petite ville de Saint-Rambert-d’Albon, dans la Drôme. Vendredi 6 mai dans la soirée, un groupe d’enfants a mis le feu à des véhicules avant de caillasser et d’insulter les pompiers venus en secours. Des provocations qui se sont répétées le lendemain.
Vendredi dernier, les sapeurs-pompiers ont d’abord essuyé des tirs de cailloux et de mortiers d’artifice tandis qu’ils intervenaient sur des véhicules, rapporte Le Dauphiné Libéré. Le lendemain, trois nouveaux feux de voitures étaient signalés dans le même quartier. Cette fois, les pompiers ont été protégés par des gendarmes pendant les opérations, en vertu d’une procédure dite de «vigilance orange» prévue pour les interventions délicates. L’intervention a pris fin vers 1h30 du matin. Aucune victime n’est à déplorer.
La zone devient de plus en plus risquée pour les secouristes en raison de la détermination des agresseurs. Dans la nuit du samedi au dimanche 1er mai, des provocations avaient déjà eu lieu à l’égard des pompiers, comme le raconte France Bleu. Une personne avait appelé le service d’urgence, se disant en sang et en détresse, sur la commune de Saint-Rambert d’Albon. Une équipe avait été envoyée sur place à la recherche de cette victime potentielle. En arrivant rue des prés, les pompiers avaient été la cible d’un caillassage en règle. Il s’agissait d’un traquenard, visant également les renforts de forces de l’ordre venus quelques minutes après. Là encore, aucun blessé n’avait été à déplorer.

*****

Mantes-la-Jolie (Yvelines) : Nuit de tensions

actuYvelines / mercredi 4 mai 2022

Dans la nuit du mardi au mercredi 4 mai 2022, des heurts ont éclaté à Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val Fourré. Une cinquantaine d’individus ont affronté les policiers. Ces événements feraient suite à l’arrestation d’un jeune homme, lundi, dans ce même quartier. L’intervention, filmée par des témoins, avait fait polémique.
Après une soirée plutôt calme – alors qu’une compagnie de sécurisation avait été déployée en vue d’éventuelles émeutes – les esprits se sont échauffés en milieu de nuit. Premier incident répertorié par la police, vers 1h30, allée Laennec, près de la piscine Aqualude. Les fonctionnaires ont été visés par deux cocktails Molotov. Puis, le quartier s’est embrasé. Boulevard Georges-Clémenceau, rue Pierre-de-Ronsard, rue Fragonard, rue Gauguin : les policiers ont été la cible de nombreux tirs de mortiers. Une trentaine de poubelles ont également été incendiées.

Le calme est revenu vers 2h30 du matin, après l’arrivée en renfort d’une compagnie de CRS. Un garçon de 18 ans, suspecté d’avoir pris part à ces violences urbaines, a été interpellé, puis placé en garde à vue. Deux policiers ont été « très légèrement » blessés par des tirs de mortiers.
Cette soudaine flambée de violence intervient après l’arrestation, la veille, d’un autre habitant du quartier. Cette opération de police, dont les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux, suscite la polémique. Une source policière n’exclut pas que ces deux événements soient liés.
Lundi soir, donc, vers 18 heures, une patrouille prend en chasse un jeune homme de 18 ans très connu de leurs services, notamment pour des rodéos en deux-roues. Il est recherché pour des « outrages » et des « refus d’obtempérer » présumés.
L’individu parvient à prendre la fuite et s’échappe dans une zone pavillonnaire tranquille du Val Fourré. Il escalade les clôtures, passe de jardin en jardin, avant de se retrouver dans une propriété de la rue Cavelier-de-la-Salle. À cette adresse, un groupe de personne célèbre l’Aïd-el-Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan.
Le fuyard se serait introduit dans le pavillon, avant d’en être sorti par des convives. Les policiers, restés à l’extérieur, s’apprêtent alors à l’interpeller. « Nous ne sommes jamais entrés dans le domicile », souligne une source à l’état-major de la Direction départementale de la sécurité publique.
Mais un attroupement se forme rapidement devant la maison. Des personnes du quartier se massent pour assister à la scène. Certaines auraient tenté de s’opposer à l’arrestation, selon ce même informateur. Sur les vidéos que l’on a pu voir, on ressent effectivement une certaine hostilité – matérialisée par des insultes et des jets de projectiles – à l’égard des forces de l’ordre, qui, même présentes en nombre, semblent sous pression.
« Pris au piège », les agents tirent alors deux grenades MP7 (des engins qui explosent en l’air et lâchent des palets qui crachent du gaz lacrymogène), pour se replier et « assurer leur sécurité ». Le suspect, âgé de 18 ans, est arrêté dans la foulée et placé en garde à vue.
Une épaisse fumée blanche irritante envahie la rue. Des témoins se retrouvent incommodés par le nuage de lacrymo. C’est la confusion. Des cris d’affolement retentissent. Les fonctionnaires se font invectiver quand ils quittent les lieux.
C’est l’utilisation de la force, en cette fin d’après-midi, alors que les familles sont réunies pour célébrer une fête religieuse et que des enfants jouent à l’extérieur, qui a cristallisé les critiques. Pour certains habitants du quartier, la police a manqué de tact. […]

*****

Rillieux-la-Pape (métropole de Lyon) : Des feux d’artifice pour fare leur fête aux pandores

Le Progrès / dimanche 8 mai 2022

Cela fait plus d’une semaine que ça dure. Tous les jours, en début de soirée, des tirs de mortiers et autres engins pyrotechniques sont tirés sur la ville nouvelle. Ce samedi soir, les riverains, excédés, ont fait appel aux forces de l’ordre.
Les incidents ont débuté aux Semailles vers 21 heures. A leur arrivée, les forces de l’ordre ont été accueillies par des jets de projectiles, auxquels elles ont répondu avec des tirs de gaz lacrymogènes.
Durant cet instant particulièrement chaud, les deux arrêts bus de la ligne C5 « Rillieux Nations » ont volé en éclats. Ces incidents ont été circonscrits autour de 22 heures.

Au même moment éclataient de nouvelles échauffourées sur le secteur de la Velette, où plusieurs contrôles de police ont été effectués. Là aussi, plusieurs tirs de lacrymogènes ont été tirés par les forces de l’ordre, afin de disperser des jeunes répliquant avec des jets de pierres.
Vers minuit et demi, les locaux de la police municipale, 16 rue Jacques-Prévert, ont été visés par des tirs de mortiers. « La vidéo protection ainsi que des témoignages d’habitants ont permis d’identifier les auteurs », précise le maire, Alexandre Vincendet. Il s’agit de jeunes âgés seulement 14 et 15 ans. Si aucun blessé n’est à déplorer, le premier magistrat de la Ville souligne vouloir rester ferme  : « Nous les convoquerons avec les parents pour évoquer notamment la mise en place d’un accompagnement éducatif. Il peut aussi être envisagé la suspension des aides financières municipales ».
Autre effet de ces incivilités : le trafic des bus C2, C5 et 33 a une nouvelle fois été interrompu, pénalisant ceux qui rejoignent leur domicile par la desserte des transports en commun. « Toutes les fins de semaine, c’est le même cirque ! » déplorait un groupe de riverains.

*****

Limay (Yvelines) : Les keufs tombent dans un traquenard

Evasion FM / jeudi 5 mai 2022

Une patrouille de la brigade anticriminalité est intervenue vers 22h35 allée Volta pour un vol de roue. Mais selon nos informations, à leur arrivée, les policiers ont essuyé plusieurs tirs de mortiers. Ils sont tout de même parvenus à interpeller deux de leurs agresseurs présumés, deux jeunes de 18 et 20 ans. Aucun blessé n’est à déplorer.

*****

Châteaubriant (Loire-Atlantique) : L’habituelle haine contre les flics

L’Eclaireur / mardi 31 mai 2022

Alors qu’elle effectuait une ronde habituelle dans les rues de Châteaubriant (Loire-Atlantique), dans la nuit du vendredi 27 mai au samedi 28 mai 2022, une patrouille de gendarmes a été la cible de jets de pierres, dans le quartier de la Ville-aux-Roses.

Trois militaires du Psig (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) étaient présents dans le véhicule au moment des faits, peu après minuit. Deux projectiles ont été jetés alors que les gendarmes circulaient dans la rue César-Franck, au cœur du quartier castelbriantais.

Aucun militaire n’a été blessé, mais leur voiture a été endommagée. « Deux impacts ont été constatés, une vitre a été étoilée », indique Gilles Maurer, commandant de la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant.

Les gendarmes du Psig ont tenté de retrouver les auteurs de ces jets de pierres, sans succès. Des « actes isolés » selon la gendarmerie, qui comme la police municipale, a déjà été la cible de ce genre de comportement.

Le chef d’escadron précise que la présence des gendarmes à cette heure de la nuit et au sein du quartier n’a rien d’inhabituel. […]

*****

Vannes : Il essaye de s’évader du commissariat

Le Télégramme / mercredi 4 mai 2022

Il était aux alentours de 8 h, mardi 3 mai, lorsqu’un homme a tenté de s’évader du commissariat de police de Vannes. À l’occasion d’un transfert depuis la cellule de garde à vue dans laquelle il se trouvait, l’individu, non menotté, a faussé compagnie au policier qui l’accompagnait. Il s’est précipité dans le couloir pour atteindre une porte de sortie et a bousculé un agent qui, en entendant les cris, était sorti de son bureau pour s’interposer. Le premier fonctionnaire a pu le rattraper, mais a, lui aussi, été blessé lors de l’interpellation. Bilan : trois jours d’ITT pour ce dernier, touché à un avant-bras ; un jour pour le premier, victime de dermabrasion, et un retour en cellule pour le fuyard. […]

*****

Meyzieu (métropole de Lyon) : Une voiture incendiée devant la taule pour mineur.e.s

Lyonmag / mardi 17 mai 2022

Dans la nuit de lundi à mardi, peu avant 3h du matin, les forces de l’ordre ont été averties qu’une voiture venait d’être incendiée à Meyzieu, sur le parking de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs. Aucun dégât n’a toutefois été relevé sur le bâtiment des détenus.
Repéré par une patrouille de policiers à une très grande vitesse sur la rocade sud, le véhicule des incendiaires présumés a été pris en chasse, notamment par un équipage de la brigade anti criminalité de Lyon. Les agents sont restés à bonne distance puisque les fugitifs roulaient à tombeau ouvert en direction de Saint-Etienne.
C’est d’ailleurs dans la commune du département de la Loire qu’ont finalement été interpellés les cinq individus installés à bord de la voiture poursuivie. Selon nos informations, l’arrestation a été rendue possible avec l’aide de policiers de la DDSP 42.
Le quintet a été placé en garde à vue et devait être transféré dans un commissariat lyonnais. Une enquête est ouverte pour comprendre pourquoi l’établissement pénitentiaire a été visé.

extrait de Lyonmag / lundi 23 mai 2022

[…] Transféré dans un commissariat lyonnais, le quintet a finalement été laissé libre. Une information judicaire a été ouverte par le parquet de Lyon.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Anticarcéral, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.