De Saint-Maur à Fleury : Évasion !

Maison centrale de Saint-Maur : Le vélo c’est la liberté !

La Nouvelle République / lundi 25 avril 2022

Le parquet de Châteauroux confirme ce lundi 25 avril l’ouverture d’une enquête pour évasion. « Un détenu n’est pas rentré suite à une permission de sortie délivré par un juge d’application des peines », annonce la procureure Agnès Auboin.

Les moyens de gendarmerie ont été déployés vendredi 22 avril. La procureure ne confirme pas mais les moyens ont notamment été mobilisés à Nohant.  » La personne est toujours recherchée », annonce Agnès Auboin.

Selon nos informations, l’homme recherché est détenu à la maison centrale de Saint-Maur. Sur le contexte de cette sortie, il s’agirait d’une sortie sportive, à vélo autour de Saint-Chartier, durant laquelle l’homme a fui.

« On a juste vu l’hélicoptère autour de la commune », témoigne le maire de Nohant. La gendarmerie a mobilisé de nombreux moyens. L’hélicoptère de la gendarmerie basé à Limoges a été mobilisé tandis que des équipes cynophiles du Loiret procédaient sur place à des recherches à pied. Des barrages routiers ont aussi eu lieu. D’après les élements que nous avons pu recueillir, les recherches sont aussi menées en partenariat avec la police nationale, dont les effectifs du commissariat de Châteauroux.
Les recherches sont toujours en cours pour retrouver l’homme évadé. Le parquet se refuse à donner plus d’informations concernant la personne en fuite.

*****

Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis : Juste avant de rentrer en taule

Le Parisien / lundi 25 avril 2022

[…] Ce dimanche 24 avril, vers 18 heures, en plein transfert vers la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), un homme âgé de 34 ans s’est évadé du fourgon de gendarmerie juste avant d’entrer dans l’allée qui mène à la prison. Selon plusieurs sources concordantes, le mis en cause, menotté, est parvenu à soudainement s’extraire du véhicule. Une enquête a été ouverte pour « évasion », confirme ce lundi le parquet d’Évry-Courcouronnes. Elle a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches d’Évry.

En arrivant sur la route, le mis en cause s’est fait percuter légèrement par une voiture. Mais cela ne l’a pas empêché de se relever et d’échapper aux deux gendarmes qui le poursuivaient à pied. Avant de rejoindre une autre voiture située sur un parking voisin et de prendre la poudre d’escampette.

Vers 18h30, les deux pandores appartenant à la brigade de gendarmerie de Marolles-en-Hurepoix, dans le sud de l’Essonne, signalent l’évasion. D’importants moyens ont été engagés afin de le retrouver, notamment les effectifs des patrouilles de Fleury-Mérogis, Marolles-en-Hurepoix et Saint-Germain-lès-Corbeil, ainsi qu’un hélicoptère. En vain, puisqu’il n’avait toujours pas été retrouvé ce lundi soir. […]

*****

Et à la maison d’arrêt de Nancy-Maxeville, il essaye

Lorraineactu / mardi 26 avril 2022

Dans la nuit du 24 au 25 avril 2022, un détenu du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville a tenté de s’évader, avec l’aide d’un complice, à l’extérieur de la prison.
Lors de leur intervention, l’individu s’est montré agressif envers les agents pénitentiaires. En effet, le syndicat local FO Justice MA NANCY MAXEVILLE rapporte que « les agents sont parvenus à déjouer cette tentative d’évasion ». Le syndicat précise qu’ils « ont reçu des coups, des morsures et des crachats de la part de cet individu ».

Suite à cette tentative d’évasion avortée, le syndicat pointe du doigt « le nombre important de parachutages au sein de la Maison d’Arrêt et ainsi l’intrusion de téléphones portables ». […]

*****

Mise à jour du 30 avril : mauvaise nouvelle

La République du Centre / venderdi 29 avril 2022

Un détenu de 33 ans, recherché depuis le 22 avril dernier et son évasion de la maison centrale de Saint-Maur (près de Châteauroux), a été interpellé jeudi 28 avril vers 11 h 45, rue Emile Zola, à Orléans, par les policiers de la brigade anticriminalité. Ces derniers ont reconnu l’homme qui faisait l’objet d’un mandat de recherche.

À la vue des policiers, il a tenté de s’enfuir à vélo avant d’être interpellé. Il a ensuite été placé en garde à vue puis en rétention judiciaire sur instruction du magistrat de Châteauroux avant d’être remis à la brigade de recherches de La Châtre. Il a été réincarcéré à Saint-Maur.
L’enquête pour évasion se poursuit, indique le parquet de Châteauroux, selon nos confrères de France Bleu Indre.

*****

Mise à jour du 4 mai : encore mauvaise nouvelle

actuEssonne / lundi 2 mai 2022

Recherché de toutes parts, il n’a finalement pas été bien loin. Vendredi 29 avril 2022, les gendarmes de l’Essonne ont interpellé à Ris-Orangis un homme de 34 ans qu’ils recherchaient activement depuis lundi dernier et son évasion d’un véhicule de gendarmerie lors d’un transfert vers la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

L’interpellation a eu lieu en fin de journée à quelques kilomètres seulement de la maison d’arrêt, après quatre jours d’enquête et d’investigations conduites par la section de recherche d’Évry.

À la suite de son interpellation, l’homme a été conduit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis là où il aurait dû être depuis le 24 avril.

Ce jour-là, le détenu de 34 ans, condamné pour des faits de violences conjugales, a réussi à s’enfuir lors de son transfert vers la plus grande prison d’Europe.

Alors que le fourgon de gendarmerie approchait de sa destination, l’homme, pourtant menotté, a profité de l’arrêt du véhicule à un feu tricolore pour en sortir, selon une source proche du dossier.

Il a ensuite pris la fuite à pied avant de rejoindre un véhicule en stationnement sur un parking situé à proximité et fausser compagnie aux militaires qui le poursuivaient.

Pour s’être soustrait à la garde des gendarme à laquelle il était soumis, ce trentenaire encours selon l’article 434-27 du code pénal, une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Evasions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.