Beauvais : Une voiture de la prison incendiée

Le Parisien / jeudi 21 avril 2022

[…] Dans la nuit de mercredi à jeudi, un véhicule de l’administration pénitentiaire a été incendié devant la maison d’arrêt de Beauvais.


Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée au commissariat de la ville pour tenter d’identifier et d’interpeller le suspect, un individu cagoulé et vêtu de noir, repéré par les caméras de vidéosurveillance de la prison vers 1h45 du matin.

Selon une source proche du dossier, l’incendiaire aurait d’abord « aspergé la voiture d’un produit inflammable qu’il a ensuite déversé sur le bitume faire une mèche, comme dans un film… Il a allumé et il est reparti comme il est arrivé. » Stationné devant la porte d’entrée principale de la prison, le véhicule en question était un utilitaire de l’administration pénitentiaire, qui servait notamment à acheminer le courrier.

Contacté, le secrétaire local de l’UFAP-Unsa voit en cet incendie « des représailles » suite à des saisies de stupéfiants ou de téléphones que les détenus font entrer illégalement dans la maison d’arrêt. « Il y a un véritable travail de la part des agents qui porte ses fruits. Et forcément, cela dérange des gens de l’intérieur comme de l’extérieur », commente Joris Ledoux. Face à ce genre d’incident, le syndicaliste réclame une sécurisation accrue du « domaine pénitentiaire ».

« On y rentre comme dans un moulin. Il faudrait installer des barrières pour empêcher l’accès, au moins la nuit, au parking et aux abords de la prison, recommande Joris Ledoux. Il y aura toujours des personnes déterminées, mais cela pourrait freiner ce type de comportements que l’on observe dans d’autres établissements. » En juillet 2019, c’est du côté du centre pénitentiaire de Liancourt que trois véhicules, appartenant à des surveillants, étaient partis en fumée. Là encore, il s’agissait d’un incendie volontaire déclenché par des individus cagoulés.

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.