Des nouvelles du Centre Pénitentiaire de Loos et des luttes contre les prisons

Indymedia Lille / vendredi 11 mars 2022

Ce texte est une actualisation d’un texte déjà paru en août 2021 (Quelques nouvelles du Centre Pénitentiaire de Loos).

Où en est la construction du nouvel établissement pénitentiaire ?

En 2011, le Centre Pénitentiaire de Loos fermait ses portes, en raison notamment de sa vétusté. Situés entre l’autoroute A25,le chemin de fer et le canal de la Deûle, les sinistres bâtiments deviennent un repère de choix pour les fans d’urbex et de graff.

Mais en 2018, Nicole Belloubet, alors ministre de la Justice, annonce un nouveau « plan prison ». Sous couvert de surpopulation carcérale, le gouvernement veut augmenter la capacité d’enfermement et de contrôle de l’État et décide de la construction de 15 000 nouvelles places d’ici 2027. Le plan se divise en deux temps : 7 000 places toutes neuves doivent voir le jour en 2022 avec la construction de nouvelles prisons plus modernes (c’est-à-dire disposant de toutes les nouvelles technologies nécessaires à la surveillance absolue des détenu-e-s).

Le Centre Pénitentiaire de Loos-Sequedin est concerné par ce plan, et notamment le site de Loos (différent de la maison d’arrêt de Sequedin), qui doit être réhabilité. L’Administration Pénitentiaire prévoit 720 nouvelles places en centre pénitentiaire et 120 autres dans une structure d’accompagnement vers la sortie.

Où en est-on ? En 2017, une partie de l’ancienne maison d’arrêt de Loos a été détruite. L’autre partie, une ancienne abbaye, a été préservée, et sert aujourd’hui de terrain de jeu et d’entraînement aux ERIS* et aux pompiers (1). Ainsi, le site est toujours actif. L’Avenue du Train de Loos est vidéo-surveillée et interdite au public ; de nombreux véhicules de l’Administration Pénitentiaire sont garés dans des bâtiments rue du Marais. Ces bâtiments sont protégés par un haut grillage barbelé, censé protéger les véhicules de la Pénitentiaire et de ses employé-e-s. Côté Loos, la zone laissée provisoirement en friche attend la venue d’engins de chantier. La construction du nouveau centre de détention doit commencer d’ici peu, même si l’Administration Pénitentiaire semble en retard sur son calendrier (les travaux auraient dû commencer en 2020). Pour l’instant, la construction des nouveaux bâtiments n’a pas démarré, mais ça risque d’arriver bientôt. On remarque d’ailleurs que les herbes hautes ont été coupées, et qu’un peu du travail de défrichage semble avoir commencé.

Les syndicats de matons mettent la pression pour que le nouveau centre pénitentiaire soit construit au plus vite (2), et on imagine bien que ce n’est pas ce gouvernement pro-répression qui les fera attendre. Il est essentiel d’affirmer notre opposition à la construction de ce nouveau Centre Pénitentiaire. Le système carcéral n’existe que pour imposer la norme sociale à tous et toutes et pour protéger les intérêts particuliers des dominants. La prison n’est pas une solution aux problèmes sociaux, au contraire elle les aggrave, crée de la souffrance et ne règle en rien les conflits. Les révoltes en prison contre les privations de liberté et les conditions de détention continuent, surtout depuis que les mesures dites sanitaires permettent à l’Administration Pénitentiaire de réduire toujours plus les libertés (parloirs suspendus, ou séparation du parloir par une vitre en plexiglas par exemple). Les traitements inhumains et violents sont quotidiens, les morts suspectes et les suicides sont réguliers. L’impunité est totale pour les matons et leurs complices : le 9 février dernier, le médecin qui a refusé des soins à Adil, ce qui a conduit à sa mort à la prison de Lille-Sequedin le 12 février 2016 (3), a été relaxé (4).
Agir à l’extérieur contre le système carcéral et ses sbires est un devoir de solidarité à l’égard des dizaines de milliers d’enfermé-e-s.

Dans la région, hormis la construction d’une prison à Loos, les projets d’agrandissement des Centres de Rétention Administrative (CRA) de Lesquin (59) et de Coquelles (62) ont été lancés. En décembre 2021, à Lille, le cabinet d’architectes travaillant sur l’extension du CRA de Lesquin a été attaqué (5). A Coquelles, en ce début d’année 2022, des résistances à l’intérieur du CRA et à l’extérieur ont vu le jour.

Battons-nous contre la construction de la nouvelle prison de Loos et l’agrandissement des CRA de Lesquin et Coquelles ! Feu à toutes les taules !

 

1 – Article paru sur 20minutes.fr, « Lille : les sapeurs-pompiers vont pouvoir s’exercer au sein de l’ex-centre de détention ».
https://www.20minutes.fr/lille/2693887-20200113-lille-sapeurs-pompiers-vont-pouvoir-exercer-sein-ex-centre-detention
2 – Article paru sur Grand Lille TV, « Une nouvelle prison à Loos en 2022 ». https://www.grandlille.tv/une-nouvelle-prison-a-loos-en-2022/
3 – Article paru sur L’Envolée.net à propos de la mort d’Adil.
https://lenvolee.net/il-na-pas-pris-perpete-il-a-ete-condamne-a-mort/
4 – Article paru sur FranceBleu à propos du procès du médecin de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-medecin-de-la-prison-de-sequedin-relaxe-pour-la-mort-d-un-detenu-en-2016-1644415097
5 – Communiqué paru sur attaque.noblogs.org.
https://attaque.noblogs.org/post/2021/12/22/lille-action-contre-anaa-architectes-detruisons-les-c-r-a/

 

*ERIS : Les Equipes Régionales d’Intervention et de Sécurité sont une force spéciale chargée d’intervenir dans les établissements pénitentiaires lorsqu’il y a des révoltes, des mutineries ou des tentatives d’évasion. Ces unités de l’Administration Pénitentiaire sont réputées pour leur violence extrême et l’opacité de leurs interventions.

 

Des compléments d’information sur les luttes anti-carcérales :
- lenvolee.net
- abaslescra.noblogs
- parisabc.noblogs
- infokiosques.net
- attaque.noblogs.org

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.