L’Est Eclair / mardi 1er mars 2022
Quatre nœuds de raccordement à la fibre optique ont été vandalisés dimanche soir dans l’Aube, plus précisément dans les secteurs de Brienne-le-Château, Lesmont, Chavanges et Ramerupt.
« Dès le dimanche soir, la société Losange a dépêché des équipes de maintenance sur les lieux pour constater les dégâts. Devant l’ampleur des dégradations, d’autres équipes ont été appelées en renfort, explique la Région Grand Est dans un communiqué. Les dommages constatés concernent le réseau de collecte (fibre entre un nœud de raccordement optique et ses différents sous-répartiteurs) sur lequel plusieurs câbles ont été sectionnés. »
Selon la Région, les travaux nécessiteraient « près de 300 mètres de fibre de collecte à tirer à neuf » et coûteraient donc « a minima 350 000 euros ».
« Ces actes sont inadmissibles et ont de lourdes conséquences pour les milliers de clients concernés par la rupture du réseau », commente Jean Rottner, président de la région Grand Est, dénonçant « des opérations de vandalisme invraisemblables ». « De tels sabotages ne peuvent rester impunis et nous engagerons les moyens nécessaires pour trouver les responsables », annonce-t-il. Losange – l’entreprise chargée de déployer le très haut débit dans sept départements du Grand Est dont l’Aube – a par ailleurs porté plainte auprès de la gendarmerie.