Les Echos / jeudi 17 février 2022
Après l’installation d’ un premier champ éolien en 2019, à La-Chapelle-au-Mans, la Saône-et-Loire pourrait en accueillir un deuxième. L’initiative est portée depuis 2020 par la société SAB Energies renouvelables, qui ambitionne d’installer 4 ou 5 éoliennes dans une zone rurale située entre les villes de Marigny et Saint-Micaud.
Mais les deux communes ne l’entendent pas de cette oreille. Fin 2021, leurs conseils municipaux ont voté à l’unanimité contre tout parc éolien sur le territoire, qu’il s’agisse de celui-ci ou d’un autre. Tous redoutent une nuisance sonore et une dénaturation du paysage, alors que la zone est déjà traversée par le passage du TGV.
Toutefois, les maires ne disposent pas de droit de veto sur l’installation d’éoliennes. De son côté, SAB Energies renouvelables ne baisse pas les bras et affirme étudier ces potentiels dommages. « Le développement d’un projet éolien est extrêmement long et complexe avec de nombreuses études techniques, paysagères, acoustiques, environnementales sur un cycle biologique complet de 12 mois, avant de confirmer ou non la faisabilité d’un projet », explique le chef de projet Nino Labail aux Echos. […]
Selon Nino Labail, qui s’est exprimé dans le journal local, une première mouture du projet pourrait être déposée auprès de l’Etat en 2023, suivie d’une enquête publique ou les différentes parties pourront s’exprimer.
Les parcs éoliens sont un sujet sensible sur le territoire. En octobre 2021, les habitants de Flacey-en-Bresse, toujours en Saône-et-Loire, ont obtenu l’annulation d’un parc similaire, après trois ans de discussions.
Depuis, comme nous le dit l’Informateur de Bourgogne de vendredi 25 février 2022, les appareils de mesures ont été vandalisés. Voici quelques photo :