Londres (Royaume-Uni) : Une invitation à dégonfler le système

Act for freedom now! / lundi 7 février 2022

Alors que les murs du contrôle se referment, il est difficile de ne pas ressentir un sentiment de désespoir. En tant qu’anarchistes, dans la Grande Île-Prison Britannique, avec l’apathie et l’inaction comme piliers principaux du ghetto anarchiste, il est difficile de ne pas se sentir dégonflé.e.s. Des humiliations quotidiennes ont tendance à éteindre votre désir brûlant d’attaquer le système. Chaque fois que vous essayez de déclencher un feu, une autre excuse l’éteint. Trop de risques, pour cette action-là. Cette action-ci est sans importance. L’atmosphère d’appréhension est paralysante.

Vous vous retrouvez coincé.e.s entre le fantasme de mettre le feu à tout l’édifice et la réalité de vos capacités limitées, qui vous semblent vous offrir très peu de possibilités. Mais c’est là que vous vous trompez. Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour commencer. De plus, vous ne pouvez rien faire avec ce que vous n’avez pas. Vous ne pouvez que faire quelque chose avec ce que vous avez. En cours de route, les incapacités deviennent des capacités, mais seulement si vous faites ce premier pas.

Soyez réalistes quant à votre situation ! Les cibles à attaquer sont partout et à portée de main. Les armes simples dont vous avez besoin peuvent être trouvées dans des magasins, dans chaque rue. Seul.e ou avec d’autres, tout ce dont vous avez besoin est la volonté de mettre un pied devant l’autre. Quel est le problème, si vous ne pouvez pas encore mettre la main sur un serveur Amazon ou une autre cible de choix ? L’infrastructure du contrôle est maintenue aussi par une technologie simple et non gardée.

Nous voulions démontrer ce point et en plus nous en avions assez de nous sentir dégonflé.e.s. Du coup, comme riposte, ces derniers jours nous sommes sorti.e.s et nous avons dégonflé le système. Plus de 30 camionnettes qui entretiennent le réseau de communication internet, qui appartiennent à des entreprises de surveillance et d’extraction de données ont été mises hors service. Ces camionnettes sont nécessaires pour entretenir le système et réparer les pépins dans la matrice du contrôle. Sans ces camionnettes, la déconnexion prolifère. Ces camionnettes sont garées dans des rues à travers tout le pays, non gardées et faciles à attaquer. Vous pouvez les identifier grâce aux différents logos d’entreprises (Virgin, Vodaphone, BT, etc.) qui sont sérigraphiés dessus, comme des cibles, chose assez pratique.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans le dégonflement du système.

Combien de camionnettes hors service faudrait-il pour perturber sérieusement le système ? Nous avons vu récemment la façon dont des coupures de courant, des serveurs hors service et des applications qui ne marchent pas peuvent avoir des effets imprévisibles et nocifs pour le système. Quand déconnexion signifie libération, il ne s’agit pas seulement de pertes financières, mais aussi d’une perte de contrôle. Que se passe-t-il si, dans une zone donnée, la connexion internet tombe en panne la nuit où un nombre important de camionnettes sont mises hors service ? Un certain nombre d’heures de retard dans les réparations correspond à combien de millions de pertes en bourse ? Quelles réactions en chaîne peuvent être déclenchées par la plus modeste des actions ? Les réponses ne sont pas claires, mais ce n’est pas ça le point : la joie est dans la découverte et dans le dépassement des limites des questions.

L’insurrection n’arrivera pas demain. Elle n’est pas non plus quelque chose faite par d’autres. C’est ce que vous faites cette nuit, avant l’aube. C’est un voyage dans l’inconnu, un voyage qui commence maintenant, là où vous êtes. Il n’existe pas quelque chose comme un futur prédéterminé et il n’y a pas de limites qui ne puissent être dépassées. Ce n’est pas nécessaire de calculer les résultats. Lorsque chaque chose est de plus en plus connectée à tout le reste, chaque attaque résonne au-delà d’elle-même. Et pendant que vous regardez le soleil se lever, vous vous connaissez un peu plus à fond. La qualité de votre affinité avec vos complices est plus riche. Alors que les vieilles limites sont dépassées, de nouvelles possibilités émergent, naturellement. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de ce que vous ne savez pas ou ne pouvez pas faire. Commencez, simplement, et le reste viendra.

Anarchistes

Ce contenu a été publié dans International, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.