Côté Quimper / mardi 1er février 2022
Lundi 31 janvier 2022, un SDF vient de passer la matinée à faire la manche devant l’Intermarché de Châteaulin (Finistère). Vers 13 h 30, le patron du magasin lui refuse l’achat d’alcool et lui demande de partir. L’homme s’énerve et finit par lancer un parpaing dans la vitrine du supermarché.
Le lendemain, il n’a pas contesté ces dégradations devant le tribunal correctionnel de Quimper. Le président a précisé qu’au moment des faits, l’intéressé avait plus d’1,2 g d’alcool par litre de sang. « Le matin, j’avais bu quatre ou cinq bières. »
Il a également été jugé pour avoir crevé le pneu d’une voiture Tesla, en novembre 2021, toujours à Châteaulin. « C’était pour dénoncer le système capitaliste », avait-il dit aux gendarmes à l’époque.
L’homme a quatre mentions à son casier judiciaire, pas d’emploi ni de logement. Il perçoit l’allocation adulte handicapé, vit dans sa voiture depuis plusieurs mois. Ces « difficultés sociales » n’ont pas échappé au procureur. « Sa colère », non plus.
Dans ses réquisitions, il a écarté d’emblée une peine de prison ferme. « Ce serait la solution de facilité. » Il a demandé quatre mois d’emprisonnement entièrement assortis d’un sursis probatoire.
L’avocat de la défense s’en est accommodé. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. Le prévenu a aussi écopé d’une amende de 100 euros pour le pneu crevé. Il devra indemniser le gérant du supermarché pour la vitrine cassée. Il a enfin interdiction de paraître dans ce commerce, sur son parking, et dans un débit de boissons.