Gatorna.info / mardi 1er février 2022
La flamme du Kazakhstan dans nos cœurs : attaque contre Shell, collaborateurs de l’impérialisme russe, à Malmö, Suède
La nuit du 1er février, à Malmö, en Suède, nous avons brûlé une remorque appartenant à Shell. La remorque était garée dans une station d’essence de cette société. Cette action de sabotage est l’étincelle de la flamme que la rébellion au Kazakhstan a allumée dans nos cœurs.
Début janvier, un soulèvement a commencé, au Kazakhstan, contre le régime oligarchique de Tokaïev. Nous avons suivi le succès des rebelles et espéré en leur victoire. Mais les troupes russes sont venues aider le régime. L’empire réactionnaire a commencé l’invasion. Le soulèvement a été réprimé. A l’heure actuelle, une répression brutale continue au Kazakhstan.
Les baïonnettes russes ont défendu le trône de Tokaïev, le vassal de Poutine. Mais pas seulement ça. Il suffit de regarder la production de pétrole, l’un des secteurs les plus importants de l’économie du Kazakhstan. Les compagnies occidentales ont des intérêts énormes dans le secteur pétrolier de ce pays. Dans le cas d’une victoire des rebelles, les propriétés de ces compagnies pourraient être expropriées par les révolutionnaires. L’intervention russe et la conséquente répression du soulèvement ont fourni la « stabilité » sanglante nécessaire non seulement au régime oligarchique, mais aussi aux capitalistes occidentaux qui exploitent en parasites les ressources naturelles du Kazakhstan.
L’une des entreprises occidentales qui opèrent dans le secteur de l’énergie au Kazakhstan est Shell. Par exemple, dans le gisement de Karachaganak, l’un des trois plus grands gisement de pétrole et de gaz à condensats du pays, sa participation actionnaire est d’environ 30%. Et ceux-ci ne sont pas les seuls actifs de cette compagnie au Kazakhstan. Le fait que l’État russe ait envoyé des troupes pour protéger les richesses des propriétaires de Shell n’est absolument pas surprenant. Shell a investi dans la construction du gazoduc Nord Stream 2 et fait constamment du lobbying sur les politiques européens, dans le sens des intérêts du régime russe.
Les atrocités de Shell ne se limitent pas à l’aide apportée à Poutine. L’activité de cette compagnie contribue au changement climatique et à la destruction de la nature à travers le monde. Mais le mal n’est pas tout-puissant. Nous devons résister.
L’anarchisme est la théorie et la pratique qui unit dans une seule grande lutte les résistances aux dictatures, au capitalisme, aux guerres impérialistes, à la destruction de la nature. La réalisation de la vraie liberté de toutes les formes d’oppression aura lieu sous le drapeau noir de l’Anarchie.
Maintenant, l’état russe commencera, probablement, la guerre impérialiste suivante. Nous voulons parler aux soldats russes : vous serez envoyés pour tuer et mourir pour les intérêts de dirigeants avides et cruels et des riches. Si la guerre commence, désertez avec vos armes, désarmez les officiers, rejoignez le mouvement révolutionnaire.
Mort aux empires et au capitalisme !
Liberté pour tou.te.s les prisonnier.e.s anarchistes !
Groupe « Mort aux tyrans »