Sud-Ouest / mardi 25 janvier 2022
Ce mardi 25 janvier, en fin d’après-midi, 46 détenus du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan ont refusé de réintégrer leur cellule depuis la cour de promenade. Un souci de nourriture serait la cause de ce mouvement. Les Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité) ont été sollicitées. Des agents sont arrivés sur place, en début de soirée. À 19 h 45, ils avaient réussi à faire réintégrer leur cellule aux 46 détenus. Trois d’entre eux ont été placés en quartier disciplinaire.
[les matons-syndacalists de FO font preuve de leur condescendance envers les détenus en disant que tout vient d’un problème d’approvisionnement de la cantine ; NdAtt.] Dans le vocabulaire pénitentiaire, la cantine désigne les produits que les détenus peuvent acheter tels que de la nourriture, des produits d’hygiène ou du tabac.
Actuellement, 700 personnes sont incarcérées dans les différents quartiers « maison d’arrêt » de la prison de Gradignan, dont le taux d’occupation atteint 200 % (213 % chez les hommes, 162 % chez les femmes et 69 % chez les mineurs).