reçu par mail / mercredi 10 novembre 2021
Les six compas anarchistes qui ont passé les 8 derniers mois en détention préventive près de Barcelone (dans la prison de Brians I) ont été libéré.e.s, avec l’obligation de payer 40.000€ de caution chacun.e ! Ils/elles sont accusé.e.s d’association de malfaiteurs et d’avoir agi de manière coordonnée pour mener des actions violentes, par exemple en brûlant un fourgon de police sur la Rambla, lors des 10 jours d’émeutes de février dernier à Barcelone, pour la libération du rappeur politique Pablo Hazel.
La dernière déclaration du juge dit que l’ancienne accusation de « tentative de meurtre » (sur le flic à l’intérieur du fourgon) n’est plus d’actualité, puisque des pompiers-experts ont découvert que le danger représenté par le liquide qui brûlait à l’extérieur du fourgon était très faible, pour le policier à l’intérieur.
Le parti de « gauche radicale » CUP [Candidatura d’Unitat Popular, parti indépendantiste catalan, de gauche ; NdAtt.], qui avait organisé la manifestation du 27 février, n’a fait aucune pression sur l’actuel gouvernement catalan (dont il fait partie) afin de libérer les six compas et il n’a même pas appelé à la solidarité !
Mise à jour du 11 novembre : une seule personne est sortie
(mail du 11 novembre)
Nous devons corriger l’information (désolé.e.s) :
Hier (10 novembre), nous vous informions que les six compas anarchistes (affaire du 27-F) avaient été libéré.e.s sous caution, mais malheureusement, jusqu’à présent, une seule d’entre eux/elles a pu payer la caution de 40.000€ et elle est sortie de prison aujourd’hui.
Cette mega-caution montre le visage affreux de la justice espagnole/catalane, qui d’abord les fait payer par 8 mois et demi de prison et ensuite, après avoir vu que le bras gauche de la classe politique (du gouvernement catalan) est fortement impliqué, est bien content de voler un tas d’argent aux anarchistes et à leurs ami.e.s et familles. Même s’ils ne peuvent pas vraiment prouver leurs accusations.
Ceci est donc un appel à tout le monde à faire des actions de solidarité, par exemple un braquage de banque, pour sortir nos compas des murs de la taule !