Le Parisien / jeudi 23 septembre 2021
Il est activement recherché par la police depuis cette nuit. Un jeune détenu du centre pénitentiaire des Baumettes a profité d’un examen à l’hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour se faire la belle, indique le parquet de Marseille, confirmant une information de La Provence.
Dans la soirée de mercredi, le détenu âgé de 22 ans embrase quelques morceaux de papier dans sa cellule. Pas d’incendie, mais l’incident est suffisamment important pour que les pompiers interviennent, « comme c’est le protocole », indique une source syndicale. Pour s’assurer de sa bonne santé, dans ce cas précis, sa santé psychiatrique, le jeune homme est transféré à l’hôpital Nord, l’un des plus gros hôpitaux de la ville.
Ce soir-là, nous indique une autre source syndicale, les urgences sont surchargées et au lieu d’être ausculté dans un « box police », comme la procédure le réclame, le détenu est installé dans un « box classique ». Par mesure de sécurité, il est menotté à son lit médicalisé « pour éviter une évasion ».
Lorsque le psy arrive, il réclame aux surveillants, supposés être deux pour ce type d’escorte, de quitter le box. Les agents de la pénitentiaire s’exécutent. À la fin de la consultation, vers 2 heures du matin, le temps que le soignant quitte le box et que les surveillants reprennent place auprès du détenu, ce dernier s’est enfui. « Il a réussi à enlever ses menottes et est sorti par la fenêtre » des urgences, situées au rez-de-chaussée de l’hôpital. Immédiatement, les recherches sont confiées à la police. […]
Selon nos informations, le jeune détenu n’est pas considéré comme dangereux. Il était incarcéré pour une courte peine et avait adopté un « comportement très arrogant », même s’il était connu pour être « victimisé » par ses co-détenus.