Cherbourg-en-Cotentin (Manche) : Nuits difficiles pour les vitrines

La Presse de la Manche / mercredi 8 septembre 2021

Dans les nuits du 6 au 8 septembre 2021, des voitures ont été vandalisées à Cherbourg (Manche). Un commerce et d’autres bâtiments ont également été dégradés.

la CAF

Très mauvaise surprise, ce mercredi 8 septembre 2021 au matin, pour les gérants du Monde du macaron. Ces commerçants du centre-ville de Cherbourg (Manche) ont été prévenus, vers 5h30, que leur vitrine avait été attaquée au cours de la nuit précédente.

Plusieurs impacts ont été relevés sur les vitres, visiblement dû à « une batte de baseball » voire à des boules de pétanque. « C’est la première fois que cela nous arrive. Ca va coûter une blinde en terme de réparation », constatent amèrement les gérants, qui annoncent qu‘une plainte va être déposée.

Est-ce lié ou pas ? D’autres impacts du même genre ont été constatés sur la porte vitrée de l’entrée principale de l’hôtel de ville de Cherbourg-en-Cotentin, place Napoléon, également dans la nuit du 7 au 8 septembre. La Ville a déposé plainte. La nuit d’avant, c’est la Caisse d’allocations familiales (Caf) qui a été attaquée d’une manière similaire. La police a été prévenue.

Contactées, les forces de l’ordre ajoutent que les vitres de plusieurs voitures ont été brisées à coups de pavés dernièrement ainsi que le bâtiment des douanes pendant le week-end du 4 et 5 septembre, sans confirmer que ces événements ont un lien entre eux.

Par ailleurs, un conducteur de Cap Cotentin a découvert ce mercredi matin l’entrée du local de pause vandalisé, dont les vitres avaient déjà été cassées en août dernier. Ce sont les protections installées suite à cet acte qui ont été dégradées. Un rendez-vous devrait être demandé prochainement avec les élus de la Communauté d’agglomération du Cotentin pour évoquer la sécurité des locaux de Cap Cotentin.


*****

Mise à jour du 20 septembre : un homme interpellé

La Presse de la Manche / lundi 20 septembre 2021

Au début du mois de septembre 2021, la mairie de Cherbourg (Manche), ainsi que plusieurs commerces ou locaux publics, ont été détériorés.

Ce lundi 20 septembre, à 3h25, un homme a été interpellé en flagrant délit par la brigade anticriminalité de Cherbourg. Armé d’un marteau, l’homme de 40 ans venait de s’attaquer à 16 véhicules, dont il a brisé les vitres. Tous étaient stationnés à proximité de la gare SNCF, à Cherbourg.

Immédiatement, l’individu a été placé en garde à vue. « Il ne s’explique pas de manière cohérente sur les faits commis. Aucun vol n’a été constaté à bord des véhicules. Il a un profil psychologique fragile. Il se rapproche du signalement qui nous avait été donné du briseur de vitre en série. » Commissariat de Cherbourg

Ce contenu a été publié dans Collectivités territoriales, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.