Des mauvais moments pour les bleus (mi-août 2021)

Carqueiranne (Var) : Pendant que les municipaux dorment…

Var-Matin / mardi 10 août 2021

Pare-brise explosés, rétroviseurs cassés, pneus crevés, dans la nuit de samedi à dimanche, trois voitures de la police municipale ont été victimes d’actes malveillants.


« À 6 h du matin, nous avons reçu un appel de la police municipale constatant les faits. Nous avions déjà eu des tags, mais pas une telle détérioration de notre matériel. Les pare-brise ont vraisemblablement été défoncés à coups de pied. Les policiers ont tout mon soutien, nous allons répondre avec la plus grande sévérité », confie Arnaud Latil, le maire.

Pendant les faits, les véhicules étaient stationnés dehors, devant le poste de police. Le commissariat de la police nationale de Hyères a ouvert une enquête. « L’enquête est en cours mais il n’y a pas de doute: il s’agit bien d’un acte malveillant et délibéré », confirme le commissaire en charge du dossier.

Rapidement, certains véhicules ont déjà pu être réparés. Deux véhicules sur trois sont de nouveau opérationnels.
La mairie souhaite désormais renforcer le système de sécurité autour du poste.

*****

Guadeloupe : La colère monte contre le nouveau confinement

Le Parisien / lundi 9 août 2021

La colère monte en Guadeloupe. Des heurts se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi sur l’île, où un confinement est instauré pour freiner l’épidémie de Covid-19. Deux pompiers ont été blessés au visage lorsque leur véhicule a été caillassé. Ces tensions surgissent juste avant l’arrivée mardi du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

La nuit a été émaillée d’interventions des pompiers et des forces de police en de nombreux points de l’île, sur des barrages enflammés et des feux de poubelles, a indiqué le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardin. Plusieurs personnes ont été interpellées, deux d’entre elles étant en garde à vue.

« Certains barrages ont été difficiles à disperser », a détaillé le procureur de la République, tandis que les pompiers témoignent de « jets de projectiles non identifiés » qui ont blessé « deux agents au visage et à l’œil ». Au total, l’opération a mobilisé près de 41 agents et plusieurs officiers de la police et de la gendarmerie nationale, précise Francetvinfo.

De source policière, ces barrages seraient liés aux restrictions en vigueur instaurées pour faire face à la violente recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe, avec un confinement partiel en journée et un couvre-feu strict en vigueur de 20 heures à 5 heures.

À Pointe-à-Pitre, deux personnes ont été interpellées alors qu’elles tentaient de cambrioler une bijouterie, durant les échauffourées de la nuit.

Face à la recrudescence de l’épidémie, les autorités ont instauré un reconfinement partiel de l’île depuis mercredi dernier pour trois semaines, mesure identique à celle appliquée depuis le 30 juillet sur le territoire voisin de la Martinique, où des heurts se sont également produits.

FranceInfo / mardi 10 août 2021

Les conséquentes pluies de la nuit dernière n’ont pas dissuadé plusieurs incendiaires d’allumer des feux volontaires, sur la voie publique, dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 août 2021, comme cela avait déjà été le cas la nuit précédente.

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été sollicité pour intervenir à cinq reprises. A chaque fois, les soldats du feu ont été assistés par les forces de l’ordre, policiers ou gendarmes, garants de leur sécurité. […]

C’est vers minuit et demi que le radar automatique de Caraque, aux Abymes, a été complètement détruit, à l’aide de pneus.
Puis, vers 1h16, celui de la route « Pierre Monnerville« , à 150 mètres du rond-point de Bosrédon, à Morne-à-l’Eau, a subi le même sort.

Les pompiers ont aussi dû éteindre trois incendies volontaires de poubelles et de détritus, sur la chaussée, au milieu de la nuit : à 23h00, sur Schoelcher à Petit-Bourg, à 2h16, sur la route nationale 2 à Deshaies, puis à 2h52 sur le chemin de Caillou, à Lamentin

FranceInfo / mercredi 11 août 2021

[…] Deux radars ont été complètement détruits, dans la nuit du 10 au 11 août.
Le premier a été l’objet d’un feu volontaire, peu après 1H00, au Boulevard des Héros, à proximité de l’église Saint-Luc de Baimbridge, aux Abymes.
Dans la foulée, près d’une heure après, même scénario : un second radar a été incendié, cette fois sur la Route des Salines, au Gosier.
La police nationale était présente sur les lieux, afin de sécuriser l’intervention des pompiers, déjà mis à rude épreuve, par l’épidémie de Covid-19.

Alors que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, doit se rendre ce matin, à 11h30, au centre de vaccination du Carmel, à Basse-Terre, une tentative d’incendie a été signalée dans la nuit, à 3H29 du matin, sur ce site. Les individus ont tenté de mettre le feu à des palettes de bois.
Là encore, la police nationale était sur place, aux côtés des sapeurs-pompiers.

Ces trois feux font échos à ceux des deux nuits dernières, notamment hier, où deux radars ont déjà été brûlés, ainsi que des poubelles et des détritus.

*****

Brest : Barricades et flics caillassés

Ouest-France / jeudi 12 août 2021

Dans la nuit du 11 au 12 août 2021, des heurts se sont déroulés dès 22 h dans les quartiers de Keredern, Pontanézen et Kerangoff à Brest. Entre bus attaqué, bris de vitre, conteneurs, scooters et voitures brûlées, c’est jusqu’à 5 h du matin que les hostilités ont perduré.

Alors que deux policiers de la brigade cynophile sont en patrouille dans le quartier brestois de Kerangoff, soudainement des projectiles s’abattent sur leur véhicule. À quelques mètres d’eux, une dizaine de jeunes lancent des pierres dans leur direction et font usage de pointeurs laser pour aveugler les deux policiers.
À l’aide de conteneurs, des barricades ont été dressées pour bloquer la route. L’équipage a dû faire usage à trois reprises de tirs de « Lanceur de balles de défense » (LBD) pour faire reculer et disperser ces jeunes. Quelques minutes plus tard, il a pu procéder à l’interpellation d’un mineur de 17 ans, déjà connu des services de Police. Il venait de purger une peine de 6 mois de prison pour « complicité de meurtre ». Dans le cadre de ces violences, Il sera déféré demain vendredi devant le tribunal judiciaire de Brest.

*****

Roubaix (Nord) : Il faut les habituer tôt aux cocktails Molotov

Actu17 / mercredi 4 août 2021

L’école nationale de police (ENP) de Roubaix (Nord), située rue Joseph-Dubar, a été visée par le jet de deux cocktails Molotov dans la nuit de mardi à mercredi, vers 00h30 selon nos informations. C’est le chef de poste se trouvant à l’accueil qui a aperçu les auteurs et qui a donné l’alerte.
L’un des deux engins incendiaires était allumé au moment où ils ont été lancés, en direction des vitres de l’école. Ils n’ont pas pénétré à l’intérieur. Les agresseurs ont rapidement pris la fuite et n’ont pas pu être retrouvés immédiatement.
Les enquêteurs ont constaté que l’une des vitres était noircie. Le groupe d’appui judiciaire (GAJ) du commissariat a été chargé des investigations.

*****

Yvelines : Tout le monde déteste la police

Le Parisien / jeudi 12 août 2021

[…] Les violences démarrent mercredi après-midi, à Chanteloup-les-Vignes, place du Trident. Vers 17 h 30, les policiers sont pris pour cible par des tirs de mortiers. Alors que trois d’entre eux sont légèrement blessés, l’un des auteurs a pu être interpellé. Âgé de 16 ans, le jeune homme a été place en garde à vue.

Un peu avant 18 heures, c’est aux Mureaux, rue Jean-Jacques-Rousseau, que les effectifs de police ont reçu des jets de projectiles lancés par une vingtaine d’individus à la suite d’une intervention pour un rodéo moto. Il n’y a eu ni blessé ni interpellation.

Plus tard dans la soirée, vers 23 h 30, les forces de l’ordre interviennent pour un feu de poubelle au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Venus encadrer les pompiers mobilisés pour éteindre l’incendie, les policiers sont, là aussi, accueillis par des tirs de mortiers lancés par une cinquantaine de personnes. Dans le même temps, six voitures, rue Jacques-Cartier, sont incendiées. Toujours au Val Fourré, la mairie de quartier et la patinoire ont été dégradées, plusieurs vitres ont été cassées.

Appuyés par des renforts, les forces de police ont dû faire usage de l’armement collectif pour ramener le calme. Là encore, il n’y a pas eu d’interpellation. Les échauffourées se sont poursuivies toute la nuit jusqu’à 4 h 30 ce jeudi matin. […]

*****

Bordeaux : « ACAB »

France Bleu / mercredi 11 août 2021

Les tags ont été découverts samedi 7 août sur la façade de la mosquée Nour El Mohamadi, dans le quartier Saint-Michel au centre-ville de Bordeaux. « ACAB » et autres inscriptions haineuses ont été inscrites à l’aide d’une bombe de peinture rouge. Les messages étant essentiellement adressés à la police, « a priori il n’y a pas de rapport direct avec la mosquée » indique un policier. « Un bâtiment privé a également été tagué un peu plus loin, rue des Vignes. »
Une enquête est en cours, la police exploite actuellement les vidéos des caméras de surveillances. […]

*****

Contre les yeux de la police

Waziers (Nord) : La vidéosurveillance ? Mieux prévenir que guérir

La Voix du Nord / mardi 10 août 2021

Au détour d’une intrusion dans l’édifice religieux, des câbles ont été dégradés à l’église
Notre-Dame-des-Mineurs, la semaine dernière.

L’installation de la vidéoprotection, dans certains quartiers de Waziers, est décidément compliquée. Après les tags visant le maire, qui a fait de la vidéoprotection un projet fort de son mandat, des dégradations ont été commises sur le toit de l’église Notre-Dame-des-Mineurs, où des câbles doivent être posés dans le cadre de l’installation de la vidéoprotection. Pour accéder à l’église, une effraction aurait été commise. [article payant ; NdAtt.]

Ce contenu a été publié dans ACAB, Anti-caméras, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.