L’Écho Républicain / mardi 16 mars 2021
Les policiers sont mobilisés pour tenter de retrouver un Drouais de 24 ans, qui s’est évadé du tribunal judiciaire de Chartres, ce mardi 16 mars. Il devait être jugé le lendemain, mercredi 17 mars, pour usage et détention de résine de cannabis.
« C’est une erreur d’inattention », a estimé, ce mardi soir, le procureur de la République, Rémi Coutin, en confirmant nos informations concernant l’évasion d’un prévenu, cet après-midi, du tribunal judiciaire de Chartres. Les faits se sont déroulés vers 15 h 30. Un Drouais, interpellé par la police, dans la nuit de lundi à mardi, à Dreux, pour usage et détention de produits stupéfiants, se trouvait dans une cellule du palais de justice.
Il devait être présenté à un juge des libertés et de la détention : « Il faisait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité déferrement. Le magistrat de permanence était descendu lui proposer une peine d’emprisonnement. » Le prévenu l’aurait refusée. Il a ensuite demandé à se rendre aux toilettes. De retour, dans le couloir, il a simulé un malaise : « Il en a profité pour bousculer violemment l’unique policier présent et a réussi à s’enfuir, en appuyant sur deux boutons de sortie de deux portes. » Il a également traversé la salle des pas perdus où se trouvaient des agents de sécurité. Le prévenu n’a pas été rattrapé.
Le parquet a ouvert deux nouvelles procédures à son encontre, pour évasion et violences sur un policier, blessé au doigt. Le casier judiciaire du fugitif comporte, depuis 2009, 34 condamnations, notamment pour recel de vol, vol aggravé, trafic de drogue, extorsion de fonds, outrage, dégradation, blessures involontaires par conducteur, vol avec violence. Il a déjà été incarcéré. Selon le procureur, il risque cinq ans de prison, rien que pour l’évasion.
Du côté du tribunal et de la police, une réflexion, visant à améliorer le protocole de sécurité concernant les prévenus placés en cellule, en attendant d’être jugés, va être engagée