France Bleu / dimanche 28 février 2021
Un incendie criminel provoque des perturbations sur le réseau Internet dans la Drôme et le Nord-Vaucluse ce dimanche.
Vers 4h30 du matin, un ou plusieurs malfaiteurs ont mis le feu dans un regard technique d’Orange, situé Rue du Pont Noir à Pierrelatte. Cette trappe au sol permet aux techniciens de faire de la maintenance sur les câbles de fibre optique. Elle est utilisée par plusieurs opérateurs. Les réseaux de Free et d’Orange ont été détériorés.
Des techniciens des deux opérateurs sont sur place ce dimanche matin pour évaluer les dégâts sur leurs installations. Selon Orange, le réseau mobile Orange est perturbé à Pierrelatte. Le réseau fixe et internet Orange est coupé ou fortement perturbé pour environ 1 500 clients grand public et entreprises, sur les communes de Pierrelatte et Valence.
De leur côté, les gendarmes indiquent qu’une trentaine de communes sont touchées par des perturbations de réseau internet : d’autres opérateurs qu’Orange ont subi les conséquences de l’incendie. Orange annonce d’ores et déjà qu’une plainte va être déposée.
Une enquête est ouverte, menée par la brigade de recherches de Pierrelatte, aidée par la section de recherches de Grenoble. Des techniciens en identification criminelle sont aussi sur les lieux pour réaliser des prélèvements.