La Montagne / mercredi 9 décembre 2020
Dans la soirée du 24 novembre, vers 22 heures à La Souterraine (Creuse), un homme cagoulé et portant une veste en cuir dégrade trois distributeurs automatiques de billets à coups de masse. Dans la foulée, il s’en prend aux écrans des pompes de la station service Avia, en périphérie de la ville, ainsi qu’à l’interphone de la gendarmerie.
Grâce à l’analyse des images de vidéosurveillance et de celles captées par les caméras intégrées aux distributeurs automatiques de billets, les gendarmes ont pu obtenir un visuel du véhicule utilisé par l’individu et ainsi retrouver son domicile.
Placé en garde à vue lundi 7 décembre, l’homme, âgé d’une trentaine d’années et jusqu’alors inconnu des services de police et de justice, n’a pas reconnu les faits. Pourtant, si la masse utilisée pour commettre les dégradations de la nuit du 24 novembre n’a pas été retrouvée, les gendarmes ont mis la main sur un blouson similaire à celui utilisé par l’auteur des faits. L’homme est donc poursuivi pour « destructions de biens d’autrui » et de biens d’utilité publique et sera jugé par le tribunal correctionnel de Guéret le 7 avril 2021. Il encourt jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.