France Bleu / samedi 1er août
Les statues du marquis de La Fayette, et celle du maréchal Ney, en centre-ville de Metz, ont été taguées de plusieurs messages. Les services de la ville ont constaté les dégradations vendredi 31 juillet au matin.
« Free Ouïghours« a été marqué sur l’une d’elle. Des noms de victimes de la persécution du pouvoir chinois ont également été collés sur un mur du jardin de l’esplanade, contre le Palais de justice de Metz. Sur un autre côté de la statue, a été marqué : « Un flic, une balle, justice sociale« .
Sur un troisième, « Badaboum les statues« , en référence au mouvement de déboulonnage de statues de la part de militants anticolonialistes, qui protestent notamment contre la célébration de personnages historiques malgré [« malgré »… sic ! NdAtt.] leur rôle dans le système esclavagiste ou colonial de l’époque. Les tags ont été effacés des deux statues ce vendredi, dans la journée.
Selon le maire de Metz François Grosdidier, la ville a porté plainte ce samedi. Il souhaite également que des « analyses graphologiques » soient conduites pour retrouver les auteurs des graphitis, des « injures aux forces de l’ordre » et « une atteinte au patrimoine de la ville », assure le maire.
François Grosdidier affirme également vouloir « réouvrir une sorte de ‘pressbook’ de ce type de grapheurs pour pouvoir leur imputer leurs oeuvres après-coup, et pouvoir les sanctionner ».