Le Dauphiné / vendredi 1er mai 2020
Le local technique d’une antenne relais de l’opérateur de téléphonie Orange installée sur les coteaux qui surplombent la commune de Saint-Marcellin a été partiellement détruit par un incendie, vers 2 heures dans la nuit de jeudi à vendredi.
Selon nos informations, la distribution de 2 G serait impactée sur les communes de Saint-Marcellin mais aussi de Saint-Antoine-l ’Abbaye, Izeron et Saint-Gervais.
Très vite, les constatations effectuées sur place par les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie de Saint-Marcellin et leurs collègues spécialisés en police technique et scientifique ont conclu à un acte volontaire. […]
Le procureur de la république de Grenoble, Eric Vaillant, a confirmé ce vendredi les informations du Dauphiné Libéré sur l’incendie volontaire d’un relais téléphonique à Saint-Marcellin.
Il a indiqué en outre qu’il s’agit du troisième fait de ce type « en un mois ». Il a indiqué en effet qu’un relais SFR a été endommagé volontairement à Chatte (commune voisine de Saint-Marcellin) le 29 mars et qu’une antenne-relais a été dégradée à Estrablin le 13 avril. […]
Les attaques de relais de télévision ou téléphoniques sont une cible habituelle des groupes d’action libertaires, plusieurs ayant été pris pour cible ces dernières années, notamment à Jarrie, en Isère et en Drôme-Ardèche.
*****
Mise à jour du 19 mai : selon Le Monde « […] dans au moins un incendie l’ultragauche n’est plus suspectée. A Estrablin, un village du nord du département de l’Isère, une antenne-relais de l’opérateur Orange a été incendiée deux fois durant le confinement. L’auteur présumé a avoué : il s’agit d’un homme au chômage, alcoolique et suicidaire, qui souhaitait détruire une antenne – qu’il pensait appartenir à la gendarmerie – pour se venger d’un gendarme qui l’aurait bousculé lors d’une intervention à son domicile. »