Le Parisien / jeudi 23 avril 2020
La piste criminelle ne fait guère de doutes. La voiture de service du vice-président (PCF) du conseil départemental Pierre Garzon, par ailleurs candidat au second tour des municipales à Villejuif, a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi le long du stade Louis-Dolly, près du domicile de l’élu. […]
Selon une source policière, la voiture est bien la seule du secteur qui a brûlé cette nuit-là dans le quartier. « Deux autres véhicules ont été endommagés mais c’est par propagation », a constaté un fonctionnaire. Pour l’heure, aucune interpellation. Si la piste criminelle est clairement privilégiée, « toutes les hypothèses restent ouvertes sur le mobile de cet incendie ». […]
Pierre Garzon pense d’abord « aux débuts d’échauffement en marge de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ». Mais si des violences urbaines ont bien éclaté en Ile-de-France à la suite de l’accident du pilote d’une moto-cross avec une voiture de police, le Val-de-Marne, notamment Villejuif, est relativement épargné. En plus, « l’heure de l’incendie est très tardive et le secteur est plutôt désert ».
Y a-t-il un rapport avec la bataille qu’il mène aux municipales contre Franck Le Bohellec (ex-LR) (NDLR : Pierre Garzon a recueilli au premier tour 26,29 % contre 42,94 % pour son adversaire)? Le jour même de l’incendie, le maire, désormais minoritaire au conseil municipal, se faisait restreindre une partie de ses délégations par l’opposition. « Je ne sais pas mais c’est une des hypothèses, avance le candidat de la gauche. Depuis le 15 mars, le confinement a mis en arrière les municipales. Mais c’est vrai que la campagne a été très tendue et entachée d’irrégularités. »
Du côté de la municipalité, on ne fait aucun rapprochement entre cet incendie et les élections. « Le maire est désolé pour la voiture de Pierre Garzon mais ne voit aucun lien avec la campagne électorale qui du reste n’a pas été tendue », s’étonnait ce jeudi un proche de Franck Le Bohellec.