Le Journal du Centre / samedi 11 avril 2020
Un incendie criminel à Mesves-sur-Loire a détruit, jeudi 9 avril, les câbles donnant accès à internet. Un mineur a été identifié et entendu par les gendarmes. La mairie organise des permanences pour que les élèves puissent récupérer leurs devoirs sur internet.
Soulagement en cette fin d’après-midi, samedi 11 avril, dans les foyers de Mesves-sur-Loire. Les opérateurs d’Orange, depuis jeudi 9 avril, réparaient la fibre endommagée par un incendie criminel. Ils ont pu tous ou presque retrouver internet, leur ligne de vie en cette période de confinement.
Le maire de Mesves-sur-Loire, Bernard Gilot, a été alerté par un habitant, jeudi midi, d’un incendie dans la chambre de tirage téléphonique qui se trouve au cœur du village, place Charles-Bourdier, près d’un abri-bus. « C’est dans cette chambre que se trouvent tous les fournisseurs d’accès, avec un gros câble qui a été très endommagé« , explique l’élu.
Une fois l’incendie maîtrisé et stoppé, la compagnie de la gendarmerie a mené une enquête qui l’a conduite assez rapidement auprès d’un mineur habitant la commune, et l’a identifié en tant qu’auteur de cet incendie. Le concessionnaire du réseau Orange a porté plainte. Une suite est attendue devant la justice.
Le conseil municipal devant cet acte, maintient le cap de la solidarité comme depuis le début du confinement. Une permanence à la mairie a été mise en place depuis vendredi 10 avril, pour que les élèves qui n’avaient plus accès à leurs cours et devoirs en ligne puissent les récupérer.
« Nous avons imprimé les devoirs des enfants et avons constitué des dossiers qu’ils sont venus récupérer car nous avions la possibilité d’imprimer », continue Bernard Gilot qui pense, également, aux habitants en télétravail. […]