Le Parisien / lundi 9 mars 2020
Lorsque les pompiers sont appelés, vers 1 heure du matin, le magasin Mondial Frais, situé au 4, rue de L’Aveyron, est déjà en feu. Cinquante-deux pompiers, venus de six casernes du secteur, sont envoyés sur place. Ils mettent en place deux lances à incendie et combattent le brasier, parti de l’intérieur du bâtiment de 800 m2. L’incendie est rapidement maîtrisé mais les soldats du feu sont restés à pied d’œuvre sur place jusqu’à 6 heures du matin.
Le restaurant voisin touché
Ce supermarché, qui proposait des fruits et légumes, de la charcuterie, des surgelés mais aussi des produits turcs, orientaux et africains est entièrement détruit. Ce lundi matin, les autorités ignoraient encore combien d’employés travaillaient pour cette société créée en octobre 2018. Les fumées ont également endommagé le restaurant voisin, où onze personnes se retrouvent au chômage technique.
Les policiers ont rejoint les pompiers sur place pour rechercher les causes du sinistre. Le caractère volontaire de l’incendie ne fait pas de doute : une porte d’entrée latérale du magasin a été fracturée et deux bidons en plastique vides de 15 et 20 litres, ayant contenu une substance incendiaire ont été découverts à proximité.
Des prélèvements ont été réalisés sur ces objets, envoyés au laboratoire de la police. Le commissariat de Mantes-la-Jolie est chargé de mener la suite des investigations. Acte de malveillance, conflit de voisinage ou geste d’un déséquilibré ? Pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs qui doivent entendre les dirigeants et les employés du supermarché.